Wat Chiang Mae Chaem วัดเจียง แม่แจ่ม

Dans un village qui jouxte la bourgade de Mae Chaem (แม่แจ่ม), au milieu des montagnes de la province de Chiang Mai, le Wat Chiang est l’un des plus vieux temples de la vallée, comme en témoigne un stupa abandonné situé au fond d’une allée.

Allée vers le stupa

Allée vers le stupa

Stupa témoignant de l'ancienneté des lieux

Stupa témoignant de l’ancienneté des lieux

Les principaux édifices sont concentrés près de la route, le Viharn et l’Ubosot côte à côte, séparés par un Montop et un ancien stupa de forme octogonal.

Le Viharn de style Lanna apparaît comme l’édifice le plus ancien. Bien que cela n’apparaisse pas flagrant à première vue, il n’y a qu’à observer son fronton sculpté en bas-relief et les planches qui composent la structure pour constater son ancienneté.

Le superbe Viharn de style Lanna

Le superbe Viharn de style Lanna

Avec ses épaisses colonnes, son odeur caractéristique, sa charpente apparente, et son bouddha principal affichant un sourire serein, la vaste salle de ce Viharn invite à la flânerie.

Viharn en bois

bouddha blanc

Dans cette salle, vous trouvez également quelques peintures. Elles représentent de manière classiques la vie du Bouddha.

La salle d’ordination (Ubosot) du monastère est moderne. Modeste par ses dimensions, elle est intéressante pour ses portes et fenêtres argentées, représentant des personnages tels des animaux, des divinités ou des moines.

Ubosot moderne

Ubosot moderne

Fenêtres argentées

Fenêtres argentées

Coordonnées GPS: N 18°30’37 E 98°21’33

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดกลางเวียง เวียงท่ากานวัดศรีมงคล ฝาง