Wat Chiang Mae Chaem วัดเจียง แม่แจ่ม
Dans un village qui jouxte la bourgade de Mae Chaem (แม่แจ่ม), au milieu des montagnes de la province de Chiang Mai, le Wat Chiang est l’un des plus vieux temples de la vallée, comme en témoigne un stupa abandonné situé au fond d’une allée.
Léger aparté, afin de découvrir les quelques temples intéressants dans la vallée de Mae Chaem, je vous invite à cliquer sur le mot-clé « Mae Chaem » sous la carte, ou bien à cliquer ici.
Les principaux édifices du Wat Chiang sont concentrés près de la route, le Viharn et l’Ubosot côte à côte, séparés par un Montop et un stupa de forme octogonal.
Le Viharn de style Lanna apparaît comme l’édifice le plus ancien.
Bien que cela n’apparaisse pas flagrant à première vue, il n’y a qu’à observer son fronton en bas-relief et les planches qui composent la structure pour constater qu’il a déjà bien vécu.
La vaste salle de ce Viharn invite à la flânerie, avec ses épaisses colonnes, son odeur caractéristique, sa charpente apparente, et son bouddha principal affichant un sourire serein.
Vous trouvez également quelques peintures. Elles représentent de manière classiques la vie du Bouddha.
La salle d’ordination (Ubosot) du monastère est moderne.
Bien que modeste par ses dimensions, elle est intéressante pour ses portes et fenêtres argentées, représentant des personnages tels des animaux, des divinités ou des moines.
Coordonnées GPS: N 18°30’37 E 98°21’33