Wat Takat Ngao วัดตะกาดเง้า
Monastère bouddhiste au sud de Chanthaburi, non loin du Wat Phlap (วัดพลับ) et du Wat Thanon Mamuang (วัดถนนมะม่วง), le Wat Takat Ngao se singularise par sa superbe bibliothèque sur pilotis.
Datant des débuts de l’ère Rattanakosin, il y a un peu moins de deux siècles, elle fut entièrement restaurée il y a une vingtaine d’années afin de préserver ce patrimoine local pour les générations futures.

La bibliothèque sur pilotis, appelé Ho Traï en thaïlandais (หอไตร)
A l’origine, cette bibliothèque, appelée Ho Traï en thaïlandais (หอไตร), servait à entreposer et isoler les manuscrits du canon en langue pali du bouddhisme theravada, le Tripitaka (พระไตรปิฎก).
De nos jours, au-delà de cette fonction première, l’intérieur de cette bibliothèque s’est transformé en un sanctuaire, avec des statues, des photographies de moines, et de jolis peintures et bas-reliefs au plafond.

Ornements du plafond
Grâce aux restaurations conduites par le département des Beaux-arts, l’extérieur fut entièrement redécoré, à l’aide de peintures dorées sur fond noir. Elles illustrent superbement le Ramayana, soit la gloire de Rama, mais suivant la version thaïlandaise, appelée Ramakien (รามเกียรติ์).

Peintures dorées sur fond noir illustrant le Ramakien

Ubosot moderne
Coordonnées GPS: N 12°34’11 E101°58’35