Wat Chedi วัดเจดีย์
Plusieurs kilomètres avant d’arriver sur place, le Wat Chedi annonce via des pancartes placées le long des routes qu’il accueille un bouddha âgé de sept siècles.
Niché au cœur du sympathique district de Khon San (อำเภอคอนสาร), au nord de la province de Chaiyaphum, près de Chumpae, le Wat Chedi est l’un des plus anciens temples de la région.
De nos jours, son célèbre bouddha est hébergé dans un Ubosot moderne dominé à l’extérieur par le blanc et la couleur dorée.
Un détail intéressant à l’extérieur est la présence de trois types de Bai Sema (ใบเสมา), c’est-à-dire de stèles sacrées entourant l’édifice.
Cette disposition semble indiquer trois époques différentes, les plus anciennes étant les plus enfoncées dans le sol.
Finement décoré, l’intérieur de la salle est superbe.
L’ensemble resplendit en effet par ses couleurs, via les peintures, le plafond rouge, et le sol sur lequel repose le tapis bleu.
Depuis l’entrée, sur votre gauche, les peintures murales sur la partie supérieure dépeignent la vie de Siddhartha Gautama, de sa naissance, en passant par son éveil spirituel sous l’arbre de la Bodhi, et jusqu’à son décès, son parinirvâna.
Sur la droite, elles illustrent plutôt la vie locale et des célébrations religieuses.
La fameuse statue du Bouddha est placée au fond de la salle.
Elle se caractérise par ses membres épais et sa tête ovale de grand format.
S’il est donc précisé que ce bouddha est ancien de sept siècles, sa physionomie laisse davantage penser à un bouddha de style lao ou local, peut-être sculpté il y a deux ou trois siècles.
D’une certaine manière, par son envergure, son originalité et sa dimension sacré, il présente des similitudes avec le bouddha du Wat Bun (วัดบูรณ์), un temple situé au sud de la province.
Ironiquement, le Wat Chedi, soit le temple du Chedi, n’avait pas encore de Chedi principal à mon passage en 2017.
Pour y remédier, la construction d’un stupa de forme pyramidale a été entreprise.
Coordonnées GPS: N 16°36’53 E101°55’38