Wat Udom Mongkol วัดอุดมมงคล

Proche du Wat Nakhon Nuang Khet (วัดนครเนื่องเขต), le Wat Udom Mongkol est l’un des nombreux temples atypiques de la province de Chachoengsao.

Positionné au milieu des rizières, dans un cul-de-sac, le temple se distingue au loin grâce à une effigie de Luang Po Uttama (หลวงพ่ออุตตมะ).

Ce moine renommé d’origine mône est l’ancien abbé en chef du Wat Wang Wiwekaram (วัดวังก์วิเวการาม), un temple situé aux confins de la province de Kanchanburi, à la frontière birmane.

หลวงพ่ออุตตมะ

Effigie de Luang Po Uttama (หลวงพ่ออุตตมะ)

Cette statue en hommage à ce moine illustre, par son envergure et son style peu académique, est la première originalité du Wat Udom Mongkol.

Dans la continuité, l’étrange personnage noir, semblant vouloir capturer les badauds à l’aide de ses bras, est une représentation de Rahu, la divinité provoquant les éclipses.

Rahu

Rahu

Wat Udom Mongkol

Vient à la suite une statue représentant l’éléphant à trois têtes Erawan, la monture sur laquelle est positionnée la divinité Indra, aisément identifiable à sa couleur verte.

Erawan

Éléphant à trois têtes nommé Erawan

Pour conclure cette rangée, une tête de bouddha blanche annonce l’édification prochaine d’une statue monumentale.

A en juger par l’envergure de ce visage, ce bouddha deviendra sans doute encore plus volumineux que l’effigie de Luang Po Uttama.

Wat Udom Mongkol

Visage d’un futur bouddha géant

Face à cette assemblée de statues hétéroclites est placé l’Ubosot, dont la base prend la forme d’un bateau prêt à naviguer sur les rizières.

Au rez-de-chaussée a été aménagé un sanctuaire semblable à une grotte.

Dos à l’entrée, la statue la plus sacrée est un relief inversé, de sorte que ce bouddha ne lâche jamais du regard le visiteur, même en se déplaçant.

วัดอุดมมงคล

Salle d’ordination (Ubosot)

Wat Udom Mongkol

Statue en relief au rez-de-chaussée

Wat Udom Mongkol

Le temple est placé au milieu des champs

Proche du parking, l’ultime édifice accueille un bouddha atypique car il fut tressé en fibres végétales, sans doute issues d’une variété de bambous.

Wat Udom Mongkol

bouddha tressé

bouddha osier

Un bouddha du même registre est à découvrir dans la même province, au Wat Preng Phaibun Thanyahan (วัดเปร็งไพบูลย์ธัญญาหาร).

Coordonnées GPS: N 13°44’56 E101°2’24

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดวีระโชติธรรมารามวัดห้วยน้ำทรัพย์