Wat Ko Kaeo Tudong Sathan วัดเกาะแก้วธุดงคสถาน

Au nord de la ville de Buriram, près du Wat Ban Ta Sao (วัดบ้านตาเสา), le Wat Ko Kaeo Tudong Sathan est davantage connu sous le nom de Wat Rahan (วัดระหาน).

À quelques hectomètres de la route qui vous conduit vers le district de Saduek, où vous trouverez notamment le Wat Nong Bua Chao Pa (วัดหนองบัวเจ้าป่า), le Wat Ko Kaeo est niché au milieu d’un parc boisé, avec ses paons et ses écureuils aguicheurs, un endroit paisible où la méditation est le maître-mot.

Ce monastère peut se targuer d’avoir le plus haut Chedi de la province de Buriram, et de loin.

Haut d’environ quarante mètres et de couleur doré, il se repère à plusieurs centaines de mètres à la ronde en dominant la forêt du complexe.

En se fiant à ses lignes architecturales, ses matériaux, et le peu de décoration intérieur au moment de ma visite en 2017, il s’agit d’une structure récente.

วัดเกาะแก้วธุดงคสถาน

L’impressionnant stupa doré

Wat Ko Kaeo Tudong Sathan

Wat Ko Kaeo Tudong Sathan

Pavillon adjacent

Le deuxième étage de ce stupa est occupé par un sanctuaire en l’honneur de Luang Pu Chan Raem (หลวง​ปู่​จัน​แรม), un ancien abbé en chef du monastère à qui est dédié cette pagode.

Sa représentation dorée précède sa dépouille exposée dans un cercueil transparent. L’étage au dessus abrite quant à lui des reliques et de nombreuses statues.

Quant au dernier étage, qui vous permet d’avoir une vue dégagée sur les rizières environnantes, il abrite, depuis 2555 dans le calendrier thaïlandais, soit 2012, d’autres reliques sacrées placées dans le creux d’un reliquaire en granit.

Dernier étage et ses reliques

Panorama sur les rizières environnantes

Coordonnées GPS: N 15°8’4 E103°11’26

Temples à découvrir

Commentaires

*

ปราสาทโคกงิ้วปรางค์กู่สวนแตง