Wat Thewarat Kunchorn Worawihan วัดเทวราชกุญชรวรวิหาร
Magnifique temple royal à Bangkok, le Wat Thewarat Kunchorn Worawihan abrite un Ubosot de grande classe.
Bien que les origines de ce monastère soient plus anciennes, cette salle d’ordination (Ubosot – อุโบสถ) fut construite au temps de Rama III, dans la première partie du XIXe siècle.
Si l’on fait abstraction des décorations, de par son architecture, cet Ubosot partage des ressemblances avec celui du Wat Phra Kaeo.
Par son intérieur, cet Ubosot se positionne comme l’un des plus beaux de la période Rattanakosin.
Cela se constate d’abord par son superbe bouddha en bronze effectuant la mudrā de la prise de la terre à témoin.
Haut d’environ trois mètres, il rayonne littéralement sur la salle.
Signe de son importance historique et spirituelle, en 2003, sa majesté Bhumibol Adulyadej (Rama IX) lui a conféré le nom de Phra Phuttha Thewarat Patimakorn (พระพุทธเทวราชปฏิมากร).
Autour de cette remarquable statue, les peintures murales sur fond bleu représentent des divinités connues sous le nom de Thep Chum Num en thaïlandais (เทพชุมนุม).
Près de l’Ubosot, un bâtiment en teck faisant office de musée héberge quelques magnifiques statues.
Vous découvrirez notamment une précieuse représentation du Bouddha à la robe monastique finement décorée, nommée Phra Phuttha Chakrapan (พระพุทธจักรพรรดิ์).
Dans la pièce à côté, celui qui attire l’attention est un bouddha noir en position debout. Il est religieusement nommé Phra Phuttha Dao Dung Thewarat (พระพุทธดาวดึงส์ เทวราช).
Notez qu’à l’arrière du monastère se trouve le fleuve Chao Phraya.
Pour y accéder, il suffit d’emprunter l’une des ruelles en direction de l’ouest. Vous finirez par atteindre la jetée ou quelques restaurants discrets profitent d’une vue dégagée sur le cours d’eau.
Coordonnées GPS: N 13°46’19 E 100°30’8