Wat Suthat วัดสุทัศน์
Le Wat Suthat est situé au cœur de Bangkok.
Son entrée côté nord fait face à l’hôtel de ville et à la balançoire géante (Sao Ching Cha ; เสาชิงช้า), autrefois théâtre d’un rituel brahmanique.

Entrée du monastère côté nord

Sao Ching Cha (เสาชิงช้า), la balançoire géante
Le Wat Suthat a été fondé au début du XIXe siècle lors du règne de Rama I, le premier monarque de la dynastie Chakri. Sa construction s’est prolongée jusqu’au règne de Rama III.
Temple royal de premier niveau, son nom complet est Wat Suthat Thepwararam Ratchaworamahawihan (วัดสุทัศนเทพวรารามราชวรมหาวิหาร).
Le Wat Suthat est un temple dont l’organisation, les peintures et les bouddhas reflètent le génie créatif et architectural du début de la période Rattanakosin.
Pour une présentation limpide, le monastère peut être décomposé en trois zones. Au sud le quartier des moines, au centre l’Ubosot, et au nord le Viharn royal entouré par une galerie ouverte.
L’entrée pour visiter le complexe s’élève à 50 bahts (Tarif 2019).
D’abord le Viharn
Édifié à partir de 1807, le Viharn abrite un bouddha en bronze exceptionnel. Nommé Phra Si Sakyamuni (พระศรีศากยมุนี), il était logé à l’origine au Wat Mahathat (วัดมหาธาตุ), à Sukhothaï !
Parmi tous les bouddhas transférés à Bangkok depuis les anciennes capitales siamoises, Phra Si Sakyamuni est le plus impressionnant de tous, un chef d’œuvre de l’art thaï.

Viharn royal

Phra Si Sakyamuni (พระศรีศากยมุนี)
Au sud l’Ubosot
L’Ubosot est positionné perpendiculairement au Viharn.
Par son ampleur et ses décorations, cet Ubosot est souvent présenté comme l’un des plus beaux de Thaïlande.
Il a été construit à partir de 1834, soit plus de deux décennies après le Viharn.

Ubosot du XIXe siècle
La statue siégeant sur l’autel est un autre bouddha emblématique de Bangkok. Il a été coulé dans un mélange de bronze, de cuivre et de laiton lors du règne de Rama III.
Quelques années plus tard, il a été nommé Phra Phuttha Trailokchet (พระพุทธไตรโลกเชษฐ์) par Rama IV.
Devant ce bouddha, 80 effigies de disciples précèdent l’autel. C’est une configuration rarissime. La salle est par ailleurs décorée par des peintures murales du XIXe siècle.

Phra Phuttha Trailokchet (พระพุทธไตรโลกเชษฐ์)
Coordonnées GPS : N 13°45’5 E100°30’4
-
Wat Chin Wararam Worawiharn วัดชินวรารามวรวิหาร
Monastère sous patronage royal, le Wat Chin Wararam Worawiharn est situé dans la province de Pathum Thani, sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya,…
-
Wat Rat Prakhong Tham วัดราษฎร์ประคองธรรม
Le long du canal Om Non dans la province de Nonthaburi, à deux pas du Wat Sao Thong In (วัดเสาธงหิน), un surprenant bouddha couché attend…
-
Wat Thung Pong วัดทุ่งโป่ง
Tout près de Pai mais si loin du monde touristique, le Wat Thung Pong est un temple shan comme on en trouve beaucoup dans la…
-
Wat Phranon Ubosot วัดพระนอนอุโบสถ
A Nonthaburi, l’originalité du Wat Phranon Ubosot, situé le long du charmant canal Bang Yaï, réside dans son Ubosot abritant un bouddha couché à taille…
-
Wat Phuttha Pradit วัดพุทธประดิษฐ์
En Isan, temple principal d’un charmant village au nord de la province de Maha Sarakham, le Wat Phuttha Pradit héberge un bouddha révéré dans la…