Wat Sommanat Ratchaworawihan วัดโสมนัสราชวรวิหาร
Le Wat Sommanat figure parmi les grands temples méconnus de la capitale thaïlandaise.
Classé sous patronage royal, il est situé au nord de l’île historique de Rattanakosin, en bordure du canal Phadung Krung Kasem (คลองผดุงกรุงเกษม).
Son nom officiel est Wat Sommanat Ratchaworawihan (วัดโสมนัสราชวรวิหาร). Il est surnommé Wat Som (วัดโสม) par les gens du quartier.
Il fut fondé en 1853 sous l’impulsion du roi Mongkut (Rama IV) qui le dédia à sa première reine, Sommanat Watthana Wadi (สมเด็จพระนางเจ้าโสมนัสวัฒนาวดี).
D’une certaine manière, le Wat Sommanat est jumelé avec le Wat Makut (วัดมกุฏ) car ils furent fondés à la même période et leur agencement est semblable, presque identique. Ils sont par ailleurs distants de quelques centaines de mètres.
Depuis le parking côté nord, un mur d’enceinte protège le Viharn royal. Cet édifice est rarement ouvert et j’ai eu la chance de le visiter lors d’une célébration religieuse.

Viharn royal
La salle est quadrillée par des piliers colorés alors que des peintures d’époque se retrouvent sur les murs latéraux.
Quant au bouddha principal de style rattanakosin, il est installé dans un pavillon flamboyant. Son nom religieux s’inspire du nom de la reine à qui est dédié le temple : Phra Samphuttha Sommanat Watthana Wadinat Bophit (พระสัมพุทธโสมนัสวัฒนาวดีนาถบพิตร).
En somme, ce Viharn présente beaucoup de similitudes architecturales et artistiques avec celui du Wat Makut.
De plus, tout comme au Wat Makut, il fait aussi office d’Ubosot. Les cérémonies religieuses s’y déroulent généralement.
Grand stupa
Le Wat Sommanat possède l’un des plus grands stupas de Bangkok. En forme de cloche, couleur laiton, il est isolé par un mur d’enceinte comprenant trois ouvertures.
Le cloitre l’entourant possède quelques magnifiques bouddhas en position debout. La majorité sont de style Ayutthaya car acheminés au XIXe siècle depuis l’ancienne capitale siamoise.
Véritable Ubosot
Comme au Wat Makut, l’Ubosot est positionné à l’opposé du Viharn. Selon toute vraisemblance, il sera fermé lors de votre passage.

Ubosot côté sud
Près de là, un pavillon héberge un bouddha nommé Phra Pho Si Nak (พระโพธิ์ศรีนาค). Il bénéficie d’une dimension sacrée car il est perçu comme le bouddha de la chance.

Phra Pho Si Nak (พระโพธิ์ศรีนาค)
Coordonnées GPS : N 13°45’40 E100°30’40