Wat Pracha Satthatham วัดประชาศรัทธาธรรม

Au nord de Bangkok, proche du monastère vietnamien Wat Anam Nikayaram (วัดอนัมนิกายาราม), le Wat Pracha Satthatham est un temple à l’architecture originale.

Aussi connu sous le nom de Wat Sao Hin (วัดเสาหิน), ce monastère accueille un Ubosot surélevé.

La plateforme qui l’abrite est délimitée par quatre Prang (ปรางค์) de style néo-khmer. Leur couleur foncée rappelle d’ailleurs la latérite, un matériau autrefois primordial pour les ouvrages khmers en Thaïlande.

La structure de l’Ubosot en tant que telle est pourvu de dorures se reflétant face au soleil couchant.

Wat Pracha Satthatham

Les tours et l’édifice sont de style néo-khmer

วัดประชาศรัทธาธรรม

D’une manière générale, cette salle d’ordination, avec son fronton massif, présente des similitudes avec celle du Wat Tatsanarun Suntarikaram (วัดทัศนารุณสุนทริการาม), un temple au centre-ville de Bangkok, près du monument de la victoire.

La salle est quant à elle ponctuée de décorations singulières comprenant des poteries chinoises, des niches sur les murs latéraux, des peintures murales évoquant la vie du Bouddha réalisées sur des carreaux, et d’un plafond orné de lustres et de représentations de la Roue du Dharma, aussi appelée la Roue de la loi.

Dominant les autres statues, le bouddha principal moderne, au style hybride, est représenté effectuant la dhyâni-mudrâ, soit le geste de méditation.

Wat Pracha Satthatham

Wat Pracha Satthatham

Wat Pracha Satthatham

Le Bouddha face à ses cinq premiers disciples

Coordonnées GPS: N 13°49’7 E100°31’6

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระยาสุเรนทร์