Wat Sai Thonburi วัดไทร ธนบุรี

Le Wat Sai est un temple historique situé le long du Khlong Sanam Chai (คลองสนามชัย), au sud-ouest de Bangkok, dans la partie Thonburi de la ville.

De nos jours, seuls quelques éléments du monastère rappellent sa longue histoire, tel son ancien Ubosot édifié en 1703, soit pendant l’ère Ayutthaya. Il fut par la suite restauré au XIXe siècle.

L’Ubosot à la toiture bleue

Bâtiment moderne et majestueux, le nouvel Ubosot trône à la suite de l’ancien. Il fut d’ailleurs érigé pour célébrer le tricentenaire de l’ancienne salle d’ordination, soit en 2003.

Cette salle d’ordination se distingue par son toit bleuté et ses carreaux de céramiques colorés ornant l’ensemble des façades et des piliers de la structure.

Toiture bleue

Salle d’ordination moderne, édifiée en 2003

วัดไทร

Bai Sema autour de l’édifice

Wat Sai Thonburi

Façade et piliers colorés

Motif floral

Le pavillon historique

Situé le long d’un canal menant à la mer, le Wat Sai doit son développement à sa situation. Ainsi, au XVIIIe siècle, le souverain Phra Chao Sua (พระเจ้าเสือ) commissionna la construction d’un pavillon en bois pour faire halte à ce monastère.

Par chance, ce pavillon, classé monument historique depuis 1962, a été préservé grâce à des restaurations au cours des deux derniers siècles. Même les peintures dorées sont dorénavant stabilisées!

Wat Sai Bangkok

Pavillon du XVIIIe siècle

Wat Sai Thonburi

Les peintures dorées

Marché et balade sur les canaux

L’un des attraits du Wat Sai est sa proximité avec un canal, comme beaucoup de temples historiques à Bangkok.

Autrefois, sur les rives de ce canal bouillonnait un marché flottant, le Talat Nam Wat Sai (ตลาดน้ำวัดไทร), aujourd’hui essentiellement reconverti en un marché sur les berges mais à l’atmosphère authentique.

Le week-end venu, vous trouverez aisément un batelier pour vous emmener faire un tour dans les khlong (canaux), dans des endroits peu fréquentés par les navettes touristiques, entre maisons sur pilotis et jardins potagers.

คลองสนามชัย

Début du voyage sur le canal

Bang Mot

Canal secondaire

batelier thonburi

Khlong Sanam Chai

ตลาดน้ำวัดไทร

Vendeur ambulant devant le Wat Sai

Depuis le Wat Sai, par bateau, par taxi, par bus ou par le train, vous pourrez vous rendre au Wat Singh (วัดสิงห์), un autre temple intéressant à quelques centaines de mètres d’ici.

Coordonnées GPS: N 13°41’25 E100°27’26

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดอรุณวัดบุปผารามวรวิหาร