Wat Champa วัดจำปา
Dans le quartier de Taling Chan à Bangkok, le Wat Champa est dissimulé au bout de la rue Chombak. Elle est accessible via l’avenue Phutthamonthon Sai 1.
Après quelques virages entre les habitations et des vergers, la rue débouche sur le Wat Champa.
L’enceinte historique accueille une Sala en bois, plusieurs sanctuaires, et un vieil Ubosot édifié il y a deux siècles. Il se démarque par son mur d’enceinte, son demi-cloître défraichi et son fronton décoré par des demi-reliefs et des mosaïques.
À l’intérieur, le bouddha principal est nommé Luang Po Chok Di (หลวงพ่อโชคดี), soit le bouddha de la chance.
Ambition architecturale
La notoriété du Wat Champa devrait être décuplée dans les années à venir.
La raison est la construction d’un nouvel Ubosot aux dimensions colossales, un contraste total avec la simplicité de la zone historique.
L’architecte a vu grand. Tellement grand que le projet ne devrait pas aboutir avant quelques années supplémentaires. Entre une première visite en 2017, une seconde en 2019 et la dernière en 2022, les travaux avaient peu évolué.
Malgré cet état d’avancement, ce futur Ubosot abrite déjà son bouddha géant, à priori coulé en bronze. Il mesure une dizaine de mètres de haut !
À n’en pas douter, une fois les décorations terminées, il fera du Wat Champa un temple incontournable de la capitale.
Vie sur les canaux
Le Wat Champa est quadrillé par des canaux.
Sur son côté nord par exemple, il borde le canal Ban Sai (คลองบ้านไทร), avec ses habitations au ras de l’eau et cette nature dont on ne peut qu’admirer la rapidité avec laquelle elle reprend ses droits.
Un second canal est situé du côté sud, près du nouvel Ubosot. Un chemin permet d’observer le style de vie ancestral sur les rives des cours d’eaux.
Le quartier du Wat Champa est ainsi préservé des avenues et des villages sécurisés. Une communauté soudée y séjourne. Souhaitons-leur que cette sérénité perdure.
Coordonnées GPS : N 13°46’28 E100°26’3