Wat Suwannawat วัดสุวรรณาวาส

Modeste temple à Ayutthaya situé à deux cents mètres au nord du Wat Ratcha Burana (วัดราชบูรณะ), il ne reste plus grand-chose du Wat Suwannawat malgré des rénovations entreprises au XIXe siècle, sous le règne du Roi Mongkut.

Si ce n’est un buste, la façade orientale de l’Ubosot et quelques Chedi, bien peu de choses ont en effet survécus aux dernières décennies.

Wat Suwannawat

Wat Suwannawat

Édifié d’après le panneau informatif pendant la période centrale du Royaume d’Ayutthaya par un noble du bureau des cornacs, ce temple a priori anodin offre une parenthèse pour observer la ville d’Ayutthaya en ce début de XXIe siècle.

Au Wat Suwannawat, les vestiges sont là et la modernité colorée des habitations l’entoure.

A l’image de ce temple, Ayutthaya est devenu un contraste permanent entre la vie qui poursuit son cours, la modernité, le tourisme, les usines toutes proches, et les couleurs éclatantes de vestiges figés dans le temps de cet ancien royaume glorieux.

Tout comme au Wat Suwannawat, c’est avec ce regard qu’il faut observer Ayutthaya pour vraiment l’apprécier, continuellement écartelé entre modernité et vestiges, entre présent et passé.

Coordonnées GPS: N 14°21’43 E100°34’5

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดไผ่ล้อม อยุธยาวัดอโยธยา