Wat Suwandararam Ratchaworawihan วัดสุวรรณดารารามราชวรวิหาร

Le Wat Suwandararam est l’un des plus beaux temples sur l’île historique d’Ayutthaya. Ne comportant pas de vestiges, son intérêt réside davantage dans ses fresques.

Le mur d’enceinte délimite un espace où sont positionnés un stupa blanc du XIXe siècle, un Ubosot et un Viharn.

Outre les Bai Sema (ใบเสมา), soit les pierres protectrices autour de la salle d’ordination, ce qui distingue ses deux édifices sont leur base, incurvée pour l’Ubosot et rectiligne pour le Viharn.

Temple Ayutthaya

Viharn

Wat Suwandararam

Ubosot

วัดสุวรรณดารารามราชวรวิหาร

Stupa du XIXe siècle

Le Wat Suwandararam fut fondé à la fin de la période Ayutthaya. L’Ubosot date par exemple du début de l’ère Rattanakosin alors que le Viharn fut construit sous le règne de Rama IV mais achevé sous Rama V, soit dans la seconde partie du XIXe siècle.

Le panneau informatif précise que ce monastère a bénéficié de restauration sous tous les monarques de la dynastie Chakri.

Peintures murales

Dans le Viharn, au niveau des fenêtres, on peut contempler des peintures murales réalisées sous le règne de Rama VII.

Wat Suwandararam Ratchaworawihan

Dans le Viharn

Elles racontent la vie du roi Naresuan, l’un des souverains les plus mémorables du Royaume d’Ayutthaya.

Plusieurs épisodes dépeignent ainsi ses exploits et son caractère déterminé, notamment la célèbre bataille où il combattu à dos d’éléphant un prince birman, ou encore son enfance captive aux mains de ces mêmes Birmans. Pour qui lit l’anglais, chaque scène est expliquée sur un écriteau.

Wat Suwandararam Ratchaworawihan

Le jeune Naresuan à la cour birmane

Roi Naresuan

Bataille éléphant

Scène de la bataille à dos d’éléphant

Dans l’Ubosot également, de belles fresques encore plus anciennes perdurent. D’abord réalisées sous Rama I, elles furent restaurées pour préserver leur éclat.

Semblables à certains grands temples de Bangkok et au pavillon Phutthaisawan (พระที่นั่งพุทไธสวรรย์) au Musée national par leur dominance du rouge, elles illustrent les jatakas, soit les anciennes vies du Bouddha Shakyamuni, mais aussi les Trois mondes de la cosmologie bouddhique, une scène située derrière le magnifique bouddha des lieux.

Wat Suwandararam Ratchaworawihan

Dans l’Ubosot

Wat Suwandararam Ratchaworawihan

Peintures Ayutthaya

Coordonnées GPS : N 14°20’55 E100°34’44

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดตะไกร