Wat Ratchaburana Ayutthaya วัดราชบูรณะ อยุธยา

Le Wat Ratchaburana fait à juste titre parti des temples les plus visités de l’ancienne capitale Ayutthaya.

Il est situé à 100 mètres au nord du célèbre Wat Mahathat (วัดมหาธาตุ).

Faisant parti du Parc historique d’Ayutthaya classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le ticket d’accès au Wat Ratchaburana coute une centaine de bahts.

Succession difficile

L’histoire du Wat Ratchaburana a commencé tragiquement selon les chroniques. À la suite du décès du roi Intharacha (อินทราชา) en 1424, deux successeurs potentiels, deux frères, se sont prévalus du rôle de monarque.

Pour décider lequel deviendrait le nouveau roi et pour éviter un conflit d’ampleur entre leurs armées personnelles, ils s’affrontèrent à dos d’éléphant.

Malheureusement, les deux décédèrent et ce fut le troisième de la fratrie qui devint roi sous le nom de Somdet Phra Borommarachathirat II (สมเด็จพระบรมราชาธิราชที่ 2). Il est plus connu sous le nom de Chao Sam Phaya (เจ้าสามพระยา).

Il aurait alors entrepris la construction du Wat Ratchaburana à l’emplacement de la crémation de ses deux frères, Chao Ai Phraya et Chao Yi Phraya. Deux stupas funéraires leur auraient été dédiés.

Prang central

À l’image du temple voisin (Wat Mahathat), la configuration du Wat Ratchaburana présente un Prang au centre du complexe. Il est ceinturé par les vestiges d’un Viharn et d’un Ubosot, sur un même axe est-ouest.

On visite les lieux en débutant côté est, ce qui donne un point de vue photogénique sur le Prang.

D’autres ruines dont plusieurs stupas se retrouvent dans les limites de cet ancien monastère.

Wat Ratchaburana

Chedi annexe et bouddhas en grès

Wat Ratchaburana

Dans la crypte

Si la tour centrale du Wat Ratchaburana a gardé toute sa magnificence grâce aux restaurations, il faut savoir qu’elle se visitait autrefois, du moins en 2016.

Il s’agit d’ailleurs de la plus grande crypte de Thaïlande dans un Prang (ปรางค์), ces fameuses structures pointant vers le ciel influencées par l’architecture khmère.

Wat Ratchaburana

Prang observé du côté ouest

วัดราชบูรณะ อยุธยา

Pillage en règle

Il y a une soixantaine d’années, des excavations dans la crypte ont permis la découverte d’objets précieux, dont plus de cent kilos en or. Malheureusement, d’après un écriteau, ce caveau a été pillé dans la foulée à cause de la complicité du policier en charge de la surveillance…

Une petite partie du butin a été retrouvée. Les reliques sacrées sont dorénavant exposées dans le bien nommé Musée National Chao Sam Phraya, non loin de là.

Cette crypte se visitait donc auparavant.

En descendant l’escalier, j’avais atteint une pièce minuscule, où un seul homme tient debout. De là, j’avais admiré des restants de fresques datant de plusieurs siècles, un véritable trésor patrimonial.

Elles figurent parmi les plus anciennes peintures murales de Thaïlande.

Néanmoins, comme évoqué plus haut, il y a peu de chances que vous puissiez un jour les admirer de visu. Si j’avais su, j’aurais pris plus de photos, car je n’ai guère que celle ci-dessous.

Fresque au fond de la crypte

Coordonnées GPS: N 14°21’32 E100°34’6

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดร้อยไร่