Wat Kuti Thong Maha Rat วัดกุฎีทอง มหาราช

Le Wat Kuti Thong est positionné en bordure de la rivière Lopburi, au nord de la province d’Ayutthaya, dans le district de Maha Rat (อำเภอมหาราช).

Il est situé à un endroit stratégique entre Lopburi et Ayutthaya car, pendant plusieurs siècles, le bateau était le moyen privilégié pour rallier ces deux villes clés des royaumes siamois.

La rivière Lopburi s’écoule devant le temple

Le joyau du monastère, le bouddha géant historique, est abrité dans un Viharn en son honneur.

Longtemps à l’air libre, les moines du Wat Kuti Thong ont entrepris il y a quelques années de construire un pavillon pour mieux le préserver.

Avec leur peu de moyen, ils n’hésitaient pas à mettre la main à la patte en 2016. Au moment où vous lirez ces lignes, l’édifice devrait être terminé.

Le bouddha mesure 18 mètres de haut. Son nom religieux est Phra Phuttha Mahamuni Si Maha Rat (พระพุทธมหามุนีศรีมหาราช), mais il est plus connu sous le nom de Luang Po To (หลวงพ่อโต).

Wat Kuti Thong Maha Rat

Luang Po To (หลวงพ่อโต)

Il fut érigé au XIXe siècle par l’initiative du moine Somdej Toh (สมเด็จพระพุฒาจารย์โต), alias Luang Pu To (หลวงปู่โต).

Il allait devenir le patriarche suprême de la Sangha nationale.

Ce religieux est reconnu pour ses incantations, ses amulettes sacrées et ses ambitions de grandeurs. Elles se sont parfois manifestées par l’édification de bouddhas géants dans les plaines centrales et à Bangkok. Celui du Wat Kuti Thong en est un exemple parlant.

Coordonnées GPS : N 14°35’37 E100°32’39

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพนัญเชิงวรวิหารวัดร้อยไร่