Wat Choeng Len Bang Sai วัดเชิงเลนบางไทร
Bordant le fleuve Chao Phraya, près de la jonction avec la rivière Noï, soit au sud de la province d’Ayutthaya, le Wat Choeng Len Bang Sai est un joli temple fondé au début du XIXe siècle.
Son intérêt premier est son Ubosot moderne à la décoration soignée et originale. Sur l’extérieur, des créatures blanches coexistent avec des céramiques colorées.
Quant à l’intérieur, il est décoré à l’aide de relief en stuc représentant des divinités et des scènes de la vie du Bouddha, tel l’instant où il revient sur terre à Sankassa après avoir enseigné le dharma à sa mère décédée.
En point d’orgue, la salle héberge un superbe bouddha effectuant la bhûmisparsha-mudrā, plus connu sous le nom de la prise de la Terre à témoin. Aux proportions parfaites, il sublime littéralement cet Ubosot.
Près de là, un modeste pavillon abrite la statue du Bouddha la plus sacrée du monastère.
Âgée de trois siècles environ selon le panneau informatif, Luang Po Kaeo (หลวงพ่อแก้ว) est la statue centrale abondamment recouverte de feuilles d’or.
Au bord du fleuve, le Wat Choeng Len Bang Sai bénéficie d’une vue dégagée sur la rive opposée, notamment sur le stupa du Wat Sanam Chai (วัดสนามไชย).
Dans la mesure où le fleuve à cet endroit est paisible à souhait, quelques restaurants au menu copieux ont élu domicile sur la rive, une raison supplémentaire de découvrir ce lieu garanti sans touristes.
Coordonnées GPS: N 14°12’1 E100°30’46