Wat Kham Yat วัดคำหยาด
Le Wat Kham Yat, dans la province d’Ang Thong, est le temple principal du village du même nom.
Son Ubosot est surélevé en hauteur alors que son Chedi est pourvu d’une rampe d’accès assez originale. Près de là, un bouddha couché au visage singulier, long d’une quinzaine de mètres, est placé sous un pavillon.
Un autre détail est intéressant au Wat Kham Yat, à savoir son arbre de la Bodhi. Il se révèle être un gigantesque entremêlement de figuier pleureur, une vraie jungle en plein milieu du parking.
Vestiges d’un palais
À moins d’un kilomètre du monastère, au centre du village, un vestige du XVIIIe siècle, soit datant de la fin de l’ère Ayutthaya, indique qu’il s’agissait à l’époque d’un lieu relativement important.
Cet édifice en ruine fut autrefois un palais (พระตำหนักคำหยาด). Il aurait notamment abrité lors de son ordination bouddhique le roi Uthumphon (อุทุมพร), trente-deuxième monarque de la période Ayutthaya.
Suite à la chute du royaume en 1767, alors qu’il était devenu moine suite à son abdication, il fut conduit près de Mandalay, en Birmanie, où il termina ses jours et où un stupa lui fut dédié.
Si seule la structure de cet édifice en brique tient encore debout, son état de délabrement avancé confère paradoxalement beaucoup de charme à l’ensemble.
Coordonnées GPS: N 14°39’42 E100°19’59