Wat Pa Daet วัดป่าแดด
Situé proche de la rivière Ping, au sud de Chiang Mai et en face de l’ancienne cité de Wiang Kum Kam (เวียงกุมกาม), le Wat Pa Daet recèle une surprise.
Sur place, vous apercevez d’abord un Viharn, dont l’architecture semble s’inspirer autant du style Lanna que des salles d’ordinations des plaines centrales. Avec ses dorures et ornements au niveau du fronton et des fenêtres, ses dimensions et son allure générale, cet édifice invite à la découverte mais il était fermé à mon passage.
A sa suite est positionné le stupa des lieux, avec sa pointe principale dorée entourée par huit pointes secondaires.

Le Viharn et son fronton doré


La surprise annoncée est un Viharn discret de style Lanna moderne, placé perpendiculairement au premier Viharn. Son originalité architecturale prend la forme d’un escalier pentu vous amenant à l’intérieur, à la manière de certaines bibliothèques.

Le Viharn surélevé
Lors de mon passage, depuis l’extérieur, une musique aux consonances indiennes raisonnait de la salle.
Une fois à l’intérieur, la raison en devenait évidente car cet édifice est un sanctuaire dédié à Ganesh, la divinité hindoue prenant les traits d’un éléphant, souvent associé au monde des arts et de la connaissance en Thaïlande.

La salle sert de sanctuaire en l’honneur de Ganesh
Dans cet espace, le bouddhisme disparaît et laisse donc place aux croyances hindoues. Deux statues dans cette pièce représentent Ganesh. Il y a d’abord celle au premier plan, accompagnée par deux souris, cet animal étant son vâhana, c’est à dire le véhicule de Ganesh.
La coutume veut d’offrir à Ganesh une paire de lunettes et des bracelets.

La première statue de Ganesh
A la suite de cette première statue se trouve un Lingam accompagné d’un Yoni, en photo en haut de cette page, symbole de l’énergie masculine et féminine dans l’hindouisme.
Dans une lumière tamisée, vient enfin l’autel où est placée la seconde statue de Ganesh entourée de fleurs factices. Sur sa droite est également placée une statue de Shiva alors que sa gauche siège une autre représentation de Ganesh et sa défense brisée.

La statue principale de Ganesh
Coordonnées GPS: N 18°45’6 E 98°59’10

