Wat Phra Si Rattana Mahathat Lopburi วัดพระศรีรัตนมหาธาตุ ลพบุรี
En compagnie du Phra Prang Sam Yot (พระปรางค์สามยอด), le Wat Phra Si Ratana Mahathat forme les plus importants vestiges à découvrir dans la ville de Lopburi.
Vaste ensemble couvrant plus de trois hectares, les origines de ce temple sont ancestrales. Elles remontent, au minimum, aux débuts de la période Ayutthaya, au XIVe siècle.
L’aspect le plus important et le plus ancien des lieux est le Prang central, ces fameuses tours si répandues à Ayutthaya.
Il a été édifié en latérite, tout comme celui du Wat Chulamani (วัดจุฬามณี) à Phitsanulok. Celui de Lopburi culmine à trente mètres de haut.
En l’observant avec attention, vous distinguerez des bas-reliefs en stuc sur la structure, un témoignage partiel de sa physionomie autrefois.

Prang en latérite

Des bas-reliefs parsèment la structure
Temple rénové et agrandi au cours de l’histoire, on doit au souverain Naraï le Grand le Viharn qui précède le Prang, soit au XVIIe siècle.
Ce pavillon se reconnait aisément depuis l’entrée car il s’agit du premier édifice. Il est aligné sur le même axe que le Prang.

Viharn précèdant le Prang

Les différents Chedi disséminés dans l’enceinte ont également été édifiés lorsque Naraï a fait de Lopburi sa capitale, en lieu et place d’Ayutthaya.
Les lieux invitant à la flânerie, je ne peux que vous inviter à arpenter ce complexe dans ses moindres détails.


Coordonnées GPS: N 14°47’55 E100°36’52
