Wat Khong Kha วัดคงคา
Établi il y a plus de deux siècles, le Wat Khong Kha est situé en bordure du canal Bang Yaï (คลองบางใหญ่), dans la partie ouest de la province de Nonthaburi.
Son ancienneté se ressent notamment dans son Ubosot bien dissimulé derrière des bâtiments récents. A l’intérieur, le bouddha principal, appelé Luang Po Sila Daeng (Laeng) (หลวงพ่อศิลาแดง (แลง)), fut sculpté à partir de briques de latérite à l’époque des splendeurs du Royaume d’Ayutthaya.
Selon l’écriteau devant l’édifice, il est précisé que les fidèles croient aux vertus miraculeuses de cette statue. Devant lui, dans un certain capharnaüm, des dizaines d’autres effigies de Siddhartha Gautama sont exposées, dans tous les styles et d’époques diverses.

L’Ubosot bien dissimulé

Les dizaines de sculptures de la salle d’ordination

Luang Po Sila Daeng (Laeng) (หลวงพ่อศิลาแดง (แลง))
Plus récemment, sur le toit d’un bâtiment a été édifié une sculpture monumentale représentant le moine légendaire Luang Pu Tuat (หลวงปู่ทวด).
Il s’agit en réalité d’une réplique en beaucoup plus petit (!) de la célèbre effigie de ce moine située au Wat Huai Mongkol (วัดห้วยมงคล), près de Hua Hin.

Effigie de Luang Pu Tuat sur un bâtiment
Le Wat Khong Kha bénéficie par ailleurs des charmes de la proximité immédiate du canal Bang Yaï.
Étant l’un des plus larges de la province, de nombreuses embarcations s’y aventurent régulièrement, virant à tout allure près des maisons au bord de l’eau et passant sous un joli pont bleu qui relie le monastère à un hameau semi-flottant.

Le canal Bang Yaï au petit matin


Coordonnées GPS: N 13°50’60 E100°24’48

