Wat Chom Phothayaram วัดชมโพธยาราม
À la périphérie ouest de la ville de Chachoengsao, à moins d’une heure de Bangkok, le Wat Chom Phothayaram possède un Ubosot récent pourvu d’un toit bleuté à trois niveaux.
Ce qui se remarque néanmoins sur place, avant même la porte d’enceinte, est la pagode dorée dominant le complexe.
Par son architecture plus que par sa couleur, vous aurez peut-être identifier qu’il s’agit d’une réplique approximative du célèbre temple de la Mahabodhi, en Inde, lieu spirituel par excellence dans le bouddhisme puisqu’il s’agit du lieu où Siddhartha Gautama, le Bouddha historique, aurait atteint l’Éveil, il y a plus de 2500 ans.
À l’intérieur, plusieurs statues sont accompagnées par des peintures murales illustrant quelques lieux sacrés en Inde où le Bouddha traça sa voie.
À noter qu’il est possible, par l’intérieur, de gravir un étage pour bénéficier d’une vue globale sur le temple et les environs.
Devant cet édifice doré, un imposant bouddha bicolore, érigé en 1997, est entouré par deux autres statues.
Le stupa en brique dans la continuité représente un autre lieu célèbre en Inde, à savoir le Dhāmek Stūpa. Situé près de Sarnath, il représente cette fois-ci le lieu supposé du premier sermon du Bouddha à la suite à son éveil spirituel sous l’arbre de la Bodhi.
Coordonnées GPS: N 13°40’32 E101°2’55