Wat Phra Phai Luang วัดพระพายหลวง

À Sukhothaï, l’enceinte du Wat Phra Phai Luang est entourée par des douves rectangulaires, à l’image des grands temples d’Angkor. Elles sont les plus larges à Sukhothaï délimitant un temple.

Douves entourant le complexe

Héritage khmer

Ces douves viennent rappeler que le Wat Phra Phai Luang fut vraisemblablement fondé par des Khmers sous l’empereur Jayavarnam VII, soit quelques décennies avant l’émergence du Royaume de Sukhothaï.

L’autre aspect architectural confirmant cette filiation sont les trois tours en latérite.

Seule la tour côté nord subsiste. Elle est décorée par des reliefs en stuc.

Wat Phra Phai Luang

Unique tour encore debout

Reliefs en stuc

Autres vestiges

Les autres ruines du complexe sont postérieures à la période khmère. Suivant l’axe du temple, les trois tours sont placées à la suite d’un Viharn et d’un stupa écroulé.

Ce dernier, sur plusieurs niveaux, accueillait dans des espaces individuels des bouddhas en position assise. Quelques-uns subsistent au milieu des décombres.

Stupa central écroulé

Wat Phra Phai Luang

L’édifice le plus à l’est correspond à un Montop. Autrefois protégé par un toit, il abritait des bouddhas en relief dans des postures différentes.

Le mieux conservé est le bouddha en position debout et la silhouette du bouddha marchant.

Le temple est aligné sur un axe est-ouest

วัดพระพายหลวง

Montop du côté est

Wat Phra Phai Luang

À l’opposé, un autre édifice, identifiable à ses bornes, est l’ancien Ubosot. Situé à proximité des tours-sanctuaires, quelques bouddhas modernes sont installés sur ses vestiges.

Vestiges de l’ancien Ubosot

Réplique exquise

Le Wat Phra Phai Luang possède une partie moderne habitée par des moines. Cette zone est située au sud des vestiges, mais toujours à l’intérieur des douves. Un Ubosot et un Chedi blanc sont positionnés sur un même axe.

Ubosot moderne au sud du complexe

Dans le prolongement, il faut visiter un pavillon hébergeant deux bouddhas dorés. L’un en position assise sur un autel, bel exemple du style Sukhothaï, mais surtout le bouddha couché installé au premier plan.

Ce magnifique bouddha allongé est une réplique du bouddha du Wat Bawon Niwet (วัดบวรนิเวศ), à Bangkok. L’original est parfois présenté comme le plus beau bouddha couché du royaume.

Mais pourquoi trouve-t-on une telle réplique à Sukhothaï ? Tout simplement car le véritable bouddha fut découvert au Wat Phra Phai Luang au XIXe siècle, avant d’être transporté à Bangkok.

Wat Phra Phai Luang

Réplique d’un fameux bouddha allongé

Sens de la visite

Les visiteurs sont censés franchir les douves et pénétrer au Wat Phra Phai Luang par le côté ouest.

Le ticket d’entrée à 100 bahts l’unité (Tarif 2017) est commun avec le Wat Si Chum (วัดศรีชุม), l’autre temple phare dans cette zone du Parc historique.

Si vous franchissez ensuite les douves du côté est, via un pont piétonnier, vous arriverez directement au Ho Phra Phuttha Siri Marawichai (หอพระพุทธสิริมารวิชัย), un bel édifice abritant un autre bouddha remarquable.

Coordonnées GPS : N 17°1’45 E 99°41’56

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสะพานหินวัดช้างล้อม ศรีสัชนาลัย