Ho Phra Phuttha Siri Marawichai หอพระพุทธสิริมารวิชัย

Aux abords du Parc historique de Sukhothaï, vous ne trouverez pas que des vestiges.

Pour preuve, le Ho Phra Phutta Siri Marawichai est un magnifique pavillon situé au nord du parc historique en tant que tel, en face du Wat Phraphai Luang (วัดพระพายหลวง) et à côté du centre d’information touristique.

Architecture Thaïlande

Inauguré en 2013, cet édifice met à l’honneur un bouddha historique en bronze, logiquement nommé Phra Phuttha Siri Marawichai (พระพุทธสิริมารวิชัย).

หอพระพุทธสิริมารวิชัย

bouddha style sukhothaï

Phra Phuttha Siri Marawichai (พระพุทธสิริมารวิชัย)

Phra Phuttha Siri Marawichai est le plus beau bouddha à Sukhothaï. Il rayonne sur la salle par la justesse de ses proportions et la sérénité qu’il dégage.

Coulé à l’époque où le royaume produisait des sculptures sans pareilles, ce bouddha était installé à l’origine au Wat Mai (วัดใหม่), l’un des temple en ruines du parc historique.

D’après la plaque informative, ce bouddha fut déménagé bien des siècles plus tard dans un temple de la ville nouvelle de Sukhothaï, avant de subir les méfaits d’un incendie.

Suite à une restauration d’ampleur, ce pavillon vit le jour afin de remettre à l’honneur ce magnifique bouddha, à l’occasion du soixantième anniversaire de la reine Sirikit.

Ho Phra Phuttha Siri Marawichai

Peintures

Au-delà de Phra Phuttha Siri Marawichai, ce pavillon à l’architecture audacieuse est intéressant pour ses peintures murales, réalisées de manières originales sur des toiles avant d’être placées dans la salle.

Dans le style classique des peintures thaïes en deux dimensions, elles évoquent des scènes entremêlées.

Au détour d’un regard, vous découvrirez par exemple une scène évoquant le coulage de statues autrefois, ou encore le roi Rama IX et la reine Sirikit venus inaugurer le pavillon.

Scène de la prise de la terre à témoin

Scène de la prise de la Terre à témoin

Peinture Roi Thaïlande

Le roi Rama IX et la reine Sirikit

Coordonnées GPS : N 17°1’45 E 99°42’11

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเขาพระบาท ศรีสัชนาลัยวัดเจดีย์เก้ายอด