Wat Suwannawat Kantharawichai วัดสุวรรณาวาส กันทรวิชัย
Dans le district de Kantharawichai (กันทรวิชัย) au nord de la province de Maha Sarakham, le Wat Suwannawat est réputé pour un bouddha historique.
Nommé Phra Phuttha Ming Muang (พระพุทธมิ่งเมือง), il mesure environ cinq à six mètres de haut !
Il est surnommé Luang Po Phra Yuen (หลวงพ่อพระยืน) par les locaux, soit le bouddha debout.

Le bouddha historique sous son pavillon

Il est nommé Phra Phuttha Ming Muang (พระพุทธมิ่งเมือง)
Par son style, son envergure et son ancienneté, il est similaire à un autre bouddha sacré à un kilomètre au sud.
Phra Phuttha Ming Muang fut sculpté en grès à l’origine mais son apparence suggère qu’il fut profondément restauré, notamment au niveau du visage et des bras.
Les origines de ce bouddha sont incertaines et les informations sont rares voire contradictoires selon les sources. Toutefois, à l’instar du bouddha du temple voisin, il daterait à priori de la période de Dvâravatî.
Par ailleurs, ces deux bouddhas sont empreints de légendes. Pour en savoir davantage, je vous renvoies vers un article rédigé par le duo Alain et Bernard, en cliquant ici.
Sim historique
L’intérêt du Wat Suwannawat ne s’arrête pas à ce bouddha sacré puisqu’on remarque un Sim discret. Il est devenu simple Viharn depuis la construction d’un nouvel édifice plus fonctionnel.

Ancien et moderne côte à côte
Le Sim fut construit en 1916 par des artisans vietnamiens. Il se distingue par son aspect massif malgré ses dimensions modestes.
Son fronton dépeint en relief le Bouddha dans la posture dite Paleilaï, au moment où il reçoit des offrandes d’un singe et d’un éléphant.
Un autre détail digne d’intérêt est la présence du bois sur l’arrête de la toiture et les supports sur les façades latérales. Ils représentent des Nagas.

Sim construit en 1916
Par sa physionomie actuelle, une blancheur immaculée et des ornements saillants, on peut inférer que ce Sim a été restauré dans les dernières années.
La salle est sobre mais le bouddha principal revêt une dimension sacrée. Il est nommé Luang Po Prasit Phonchai (หลวงพ่อประสิทธิพรชัย).

Luang Po Prasit Phonchai (หลวงพ่อประสิทธิพรชัย)
Coordonnées GPS : N 16°19’23 E103°17’55