Wat Tha Mai I วัดท่าใหม่อิ
Au sud de Chiang Mai, sur la rive occidentale de la rivière Ping (แม่น้ำปิง), le Wat Tha Mai I est un lieu de culte historique où il fait bon se détendre.
Les riverains visitent en nombre ce temple coloré et fleuri car il est réputé porter chance.
Au fond du magnifique Viharn Lanna siège le bouddha principal, justement nommé Luang Po Chok Di (หลวงพ่อโชคดี), ce qui peut se traduire par le bouddha de la chance ou de la bonne fortune.
Les murs de la salle sont tapissés de fresques modernes dépeignant autant la vie du Bouddha que d’autres aspects de l’univers bouddhique.
Comme souvent dans les temples autour de Chiang Mai, ce Viharn fut parfaitement restauré afin de préserver son architecture originelle, par exemple au niveau du travail du bois, de la charpente apparente, des dorures, des colonnes robustes et même des tuiles en bois.
La suite du monastère est dense par ses nombreuses statues disséminées à l’ombre de l’abondante végétation.
Le Wat Tha Mai I est en effet un Wat parfaitement entretenu et photogénique, avec un petit côté Narak (น่ารัก) comme l’exprimeraient les Thaïlandais, c’est-à-dire mignon.
Signe de la qualité du travail de restauration et d’entretien, ce monastère a gagné plusieurs prix et distinctions dans les dernières années, prenant en compte la propreté ou la beauté.
Depuis mon passage en 2017, face au parking, le temple s’est même doté de rizières surmontées par un ponton en bois, une attraction supplémentaire !
En somme, le Wat Tha Mai I est un monastère peu connu de Chiang Mai mais à recommander pour son côté attrayant et paisible, qui plus est sans l’ombre d’un touriste.
Coordonnées GPS: N 18°43’15 E 98°59’0