Wat Nong Phian วัดหนองเพียร

Temple rural disposé entre rizières et canaux, au centre de la province de Suphanburi, le Wat Nong Phian possède un rite étonnant.

A l’intérieur d’un pavillon récent, le bouddha nommé Luang Po Dam (หลวงพ่อดำ), soit le bouddha noir, est recouvert de feuilles d’or par les nombreux fidèles qui viennent l’honorer chaque jour.

Jusque-là, rien d’anormal ou de particulier. Sa singularité est alors de recevoir en guise d’offrandes de petites radios, de préférence noir !

Un jour de grande affluence, vous pourrez même observer plusieurs radios disposés au sol. Si vous n’en avez pas sous la main lorsque vous serez amenés à passer par là, n’ayez crainte, vous pouvez directement en acheter une sur place !

Mais alors pourquoi des radios ? Et bien il s’agit d’une excellente question dont j’aimerais bien avoir la réponse.

J’ai observé un rite similaire au Wat Sa Long Rua (วัดสระลงเรือ), un célèbre monastère au nord de la province de Kanchanaburi, donc proche d’ici.

A l’époque, au Wat Sa Long Rua, j’avais demandé les raisons de cette coutume d’offrir une radio au bouddha et on m’avait succinctement répondu qu’il appréciait écouter la radio!

Toujours dans l’enceinte du Wat Nong Phian, un second Viharn, mais de moindre importance, vient contraster en tout point avec le précédent puisqu’il héberge une statue nommée Luang Po Khao (หลวงพ่อ​ขาว), soit le bouddha blanc.

Une radio offerte au monastère

Une radio factice offerte au monastère

Luang Po Dam (หลวงพ่อดำ)

Le bouddha sacré Luang Po Dam (หลวงพ่อดำ)

Luang Po Khao (หลวงพ่อ​ขาว)

Luang Po Khao (หลวงพ่อ​ขาว), le bouddha blanc

sanctuaire annexe

Coordonnées GPS: N 14°36’7 E100°5’56

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบ้านกร่าง