Wat Traphang Thong Lang วัดตระพังทองหลาง
En compagnie du Wat Chang Lom (วัดช้างล้อม), le Wat Traphang Thong Lang est l’autre vestige d’importance à l’est des remparts de l’ancienne cité de Sukhothaï.
Proche de la route qui relie la ville ancienne et la ville nouvelle, il n’est pourtant pas aisé à dénicher depuis sa ruelle débouchant sur un chemin en terre.
L’intérêt principal du Wat Traphang Thong Lang est son beau mandapa, ou Montop en thaïlandais (มณฑป). Il fait directement suite au Viharn, dans une disposition similaire au célèbre Wat Si Chum (วัดศรีชุม).
Le Montop en brique du Wat Traphang Thong Lang est plus modeste que celui de Wat Si Chum, mais il reste bien conservé.
Le bouddha intérieur en ruine n’a pas survécu aux siècles passés mais on peut imaginer, étant donné l’ampleur de ses jambes, qu’il devait être particulièrement imposant autrefois.
L’intérêt historique et artistique de ce Montop réside dans ses demi-reliefs en stuc sur ses trois façades extérieures.
Si la partie ouest est détruite, les faces nord et sud sont toujours dans un état correct. Ses sculptures en stuc représentant des moments clés de la vie du Bouddha menacent néanmoins de se désagréger à tout moment.
Quant à la salle d’ordination (Ubosot), comme il était courant pendant la période sukhothaï, elle est excentrée de quelques dizaines de mètres à l’est du Viharn et du Montop.
Coordonnées GPS: N 17°0’58 E 99°43’8