Wat Phrai Phatthana วัดไพรพัฒนา

Plus proche de la frontière cambodgienne que de la capitale provinciale, le Wat Phrai Phatthana est un monastère bouddhiste renommé au sud de la province de Sisaket.

Il s’est développé grâce à la notoriété du vénérable Luang Pu Suang (หลวงปู่สรวง). Depuis le décès de ce moine en l’an 2000, ce monastère est devenu un lieu de pèlerinage majeur du sud de l’Isan

Les fidèles viennent ainsi en nombre chaque jour, en particulier le week-end, afin de rendre hommage à Luang Pu Suang.

Son corps préservé est exposé dans le Viharn grandiose de style néo-khmer.

Les matériaux de cet édifice sont modernes mais l’architecture suit donc l’influence khmère, par la couleur rappelant la pierre de latérite, la forme de l’édifice s’apparentant à un Prang, ou encore les éléments décoratifs, tels les fameux linteaux. Ils représentent ici Luang Pu Suang plutôt qu’une divinité hindoue ou bouddhiste.

Wat Phrai Phatthana

Viharn de style néo-khmer

Wat Phrai Phatthana

Dans un contraste apparent, en bois du sol au plafond, l’intérieur est magnifique.

Le cercueil du moine est placé au centre. Il convient, si vous visitez les lieux, d’offrir un bouquet. Les visiteurs effectuent ensuite une circumambulation en passant sous le cercueil, plutôt trois fois qu’une.

Corps préservé du moine

Sur les galeries latérales menant au cercueil, des peintures représentent Luang Pu Suang.

Certaines contiennent des aphorismes, dont celui-ci que j’apprécie beaucoup, traduit de l’anglais :  Le karma vous suit comme le chariot suit les pas du bœuf.

Un autre pour le plaisir : (ยิ้ม​รับ​ทรัพย์), Yim Rab Sap : le sourire amène la fortune (propriété).

หลวงปู่สรวง

Luang Pu Suang (หลวงปู่สรวง)

L’enceinte du Wat Phrai Phatthana accueille également un marché de produits locaux, du moins les jours de grande affluence, un Ubosot moderne, et un pavillon en bois aux colonnes monumentales. Il était en construction en 2017.

Pavillon en construction (2017)

Coordonnées GPS: N 14°27’57 E104°4’22

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศรีบึงบูรพ์ปราสาทสระกำแพงน้อย