Wat Na Phrathat Singburi วัดหน้าพระธาตุ สิงห์บุรี

Le Wat Na Phrathat regroupe les principaux vestiges de la province de Singburi.

Ils sont rassemblés sur un soubassement de 116 mètres de long pour 43 de large, à moins d’un kilomètre à l’ouest du Wat Phranon Chakkrasi (วัดพระนอนจักรสีห์) et son bouddha allongé.

Les origines de ce temple remontent avant même l’ère Ayutthaya au XIVe siècle. Autrefois, il était appelé Wat Si Muang, avant que Rama IV ne lui donne son nom actuel au XIXe siècle.

De nos jours, on distingue encore les ruines de plusieurs Chedi, la base du Viharn, alors que celle de l’Ubosot est lentement avalée du côté par les racines d’un arbre.

Le bouddha en brique et en stuc de l’Ubosot est presque entièrement détruit à l’exception de ses jambes, sur lesquelles repose dorénavant de petites effigies.

Quelques vestiges et l’Ubosot au loin

Base de l’Ubosot avalée par un arbre

Wat Na Phrathat

Ce qui fait tout l’intérêt du Wat Na Phrathat est son Prang (ปรางค์), haut d’une quinzaine de mètres.

Bien préservé et restauré avec parcimonie, il est presque en meilleur état que beaucoup de structures similaires de la province d’Ayutthaya.

Sur ses contours, vous distinguerez clairement plusieurs relief en stuc dans les niches, ainsi que des Garudas sur le haut de l’édifice. Il y aurait même des Asuras d’après le panneau informatif.

วัดหน้าพระธาตุ สิงห์บุรี

Prang (ปรางค์)

Wat Na Phrathat

Wat Na Phrathat Singburi

Ce temple est toujours vivant et actif. Des moines sont présents, certains même campent au milieu des ruines comme le montre la photo en tête de page.

Afin de faire revivre les lieux, ils cherchent à financer la construction d’un Viharn pour accueillir Luang Po Tan Jaï (หลวงพ่อ​ทัน​ใจ), un bouddha sacré de couleur blanche.

Coordonnées GPS: N 14°51’5 E100°23’2

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดม่วง อินทร์บุรี