Wat Kong Din วัดกองดิน

Le Wat Kong Din est un temple multi-centenaire à l’est de la province de Rayong, tout proche du Wat Rakhang Thong (วัดระฆังทอง) et ses singes.

Il est renommé dans la région pour avoir accueilli le roi Taksin et sa garnison alors qu’ils étaient en route pour Chanthaburi, en 1767.

A l’époque commandant militaire, il souhaitait en effet prendre le contrôle de cette ville afin d’en faire sa base et trouver un souffle nouveau suite à l’effondrement du Royaume d’Ayutthaya. Suite à ses succès, il deviendra rapidement le nouveau monarque du Royaume de Thonburi, en septembre de la même année.

Lors de son séjour aux abords du Wat Kong Din, il fit planter trois arbres de la Bodhi (โพธิ์​สาม​ต้น), dont un seul semble avoir prospéré à sa juste mesure.

Pour se rappeler de son passage et sa persévérance, une longue muraille blanche (ค่าย​กอง​ดิน​ปืน​) fut par ailleurs restaurée et un sanctuaire érigé en son honneur.

La muraille du temple

La muraille du temple

Muraille blanche

Sanctuaire pour le roi Taksin

Sanctuaire pour le roi Taksin

L'immense Arbre de la Bodhi

L’immense Arbre de la Bodhi

Aujourd’hui, les fidèles viennent surtout visiter l’Ubosot du Wat Kong Din, construit dans le courant du XXe siècle. A l’intérieur, le bouddha nommé Luang Po Piyapakasit (หลวงพ่อ​ปิยปกาศิต) est particulièrement révéré, ayant la réputation de porter chance.

Il a la singularité d’être doré, d’avoir ses jambes dans la posture du lotus, c’est-à-dire qu’elles se croisent, et d’avoir été façonné dans ce qui s’apparente au style Chiang Saen, ce qui se rencontre rarement dans cette région côtière.

Stupa annexe

Salle d'ordination

Salle d’ordination accueillant le bouddha sacré

Entrée de la salle d'ordination

Luang Po Piyapakasit (หลวงพ่อ​ปิยปกาศิต)

Le bouddha sacré nommé Luang Po Piyapakasit (หลวงพ่อ​ปิยปกาศิต)

Cet Ubosot est par ailleurs l’un des rares de la province de Rayong ouvert tous les jours. Les horaires sont d’ailleurs précis puisqu’une pancarte indique qu’il ouvre à 7 heures 19 du matin et qu’il ferme à 17 heures 19 de l’après midi!

Coordonnées GPS: N 12°45’51 E101°48’34

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดระฆังทอง