Wat Sa Morakot วัดสระมรกต

Au sud-ouest de la province de Prachinburi, proche du Wat Si Maha Pho (วัดศรีมหาโพธิ์) et son arbre sacré, le Wat Sa Morakot allie site archéologique et un temple à l’architecture moderne.

L’enceinte du Wat Sa Morakot est ainsi connu pour être une ancienne cité de l’ère Dvaravati et de l’Empire Khmer, connue sous le nom générique de Boran Satan Sa Marakot (โบราณสถานสระมรกต).

De nos jours, seuls des vestiges et soubassements en latérite disséminés au sein d’une vaste clairière viennent rappeler cette longue histoire.

Un détail toutefois fait tout l’intérêt des lieux. Placé dans un creux d’un soubassement en latérite, deux empreintes du Bouddha, Roi Phra Phutthabat Ku (รอยพระพุทธบาทคู่), font de ce lieu un élément essentiel de l’histoire du bouddhisme dans le pays car il s’agit des plus anciennes empreintes attribuées au Bouddha découvertes en Thaïlande.

Une partie des vestiges

Une partie des vestiges

Les empreintes du Bouddha, les plus anciennes découvertes sur le territoire thaïlandais

Les empreintes du Bouddha, les plus anciennes découvertes sur le territoire thaïlandais

Bien qu’il soit délicat de distinguer les empreintes en tant que telles, en observant le creux avec attention, vous verrez apparaître la forme des pieds, notamment les extrémités des doigts de pieds.

Ce monastère possède également une partie moderne digne d’intérêt, essentiellement pour son Ubosot à l’architecture innovante.

Vaste par ses dimensions, cette salle d’ordination mélange la pierre et le métal. Le granit forme les murs alors que le métal, ou bien l’aluminium, est intelligemment utilisé pour les ornements sous toit, sur les hauts de fenêtres ou encore sur les Bai Sema (ใบเสมา), soit les stèles qui entourent la salle d’ordination.

A l’intérieur, où le plafond a toujours son aspect métallique et les murs sont en pierre, le bouddha principal est une réplique moderne et grandeur nature du célèbre bouddha de Phitsanulok, Phra Phutta Chinnarat (พระพุทธชินราช).

La pierre et le métal se conjugue

Une Bai Sema de l'Ubosot, alliant l'aspect métallique et la pierre

Une Bai Sema de l’Ubosot, alliant l’aspect métallique et la pierre

Le plafond métallisé

Le plafond métallisé

Réplique moderne du bouddha nommé Phra Phuttha Chinnarat

Réplique moderne du bouddha nommé Phra Phuttha Chinnarat

Coordonnées GPS: N 13°51’47 E101°25’30

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศรีมหาโพธิ์ ปราจีนบุรี