Wat Chaeng Prachinburi วัดแจ้ง ปราจีนบุรี

Le Wat Chaeng est un temple phare de Prachinburi. Il est atypique par sa configuration et ses différents espaces assez dissemblables.

Si l’imposant Ubosot est situé au nord du complexe, l’édifice qui attire l’attention reste bel et bien le stupa. Haut d’une trentaine de mètres, il est mis en valeur par le fait d’être installé sur un îlot.

Il ne s’agit d’ailleurs pas de n’importe quel stupa mais d’une réplique, quasiment à l’identique mais de taille plus modeste, du Phrathat Phanom (พระธาตุพนม), le stupa le plus révéré de la région Isan.

Contrairement à l’original, l’intérieur se visite et fait office de sanctuaire.

Salle d’ordination au nord du complexe

Réplique du Phrathat Phanom

Sanctuaire dans le stupa

Dans les dernières années, le Wat Chaeng s’est développé via la construction de deux nouveaux bâtiments. Ils sont liés par un corridor.

Le premier de ces deux édifices prend la forme d’un Viharn de couleur rose orné de magnifiques décorations. Son architecture s’inspire du style Lanna, une originalité pour la région.

À l’intérieur, les colonnes colorés dirigent le regard vers le corps préservé de l’ancien abbé en chef du Wat Chaeng.

Wat Chaeng Prachinburi

Nouveaux édifices colorés

Wat Chaeng Prachinburi

Salle en l’honneur de l’ancien abbé en chef

Dans l’édifice accolé, vous pourrez admirer le bouddha le plus révéré du monastère.

Il est nommé Luang Po Phet (หลวงพ่อ​เพชร​), soit le bouddha en diamant, une référence non pas à une éventuelle pierre précieuse, mais à la posture de ses jambes, dite en diamant, mais aussi connu sous le nom de position du lotus.

Salle du bouddha Luang Po Phet (หลวงพ่อเพชร)

Coordonées GPS: N 14°3’58 E101°22’53

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดแก้วพิจิตรวัดป่ามะไฟ