Wat Tham Rong วัดถ้ำรงค์

Le Wat Tham Rong est localisé à une dizaine de kilomètres au sud de Phetchaburi, au pied d’un mont karstique.

Du côté nord de la route sont positionnés les lieux de vies des moines et les édifices spécifiquement religieux, tels l’Ubosot.

วัดถ้ำรงค์

Ubosot

Du côté opposé, on trouve la grotte rattaché au temple. Elle s’identifie aisément à son ouverture grillagée.

Cette caverne est ouverte au public mais, comme souvent près des collines de Phetchaburi, une colonie de macaques rode dans les parages, le grillage visant à empêcher leur intrusion.

Malgré le grillage, la grotte est ouverte au public

Dans la cavité, les bouddhas dorés installés dans les recoins et sur les autels ne manquent pas de capter le regard. Mais c’est bien le plus imposant, accroché à la paroi rocheuse, qui bénéficie de la dimension la plus sacrée.

Nommé Luang Po Dam (หลวงพ่อดำ), ce bouddha de près de trois mètres de haut effectue l’abhaya-mudrā de la main droite, soit la position de l’absence de crainte.

Wat Tham Rong

Luang Po Dam (หลวงพ่อดำ)

D’après le panneau informatif du département des Beaux-arts, Luang Po Dam serait âgé de sept siècles. D’autres écriteaux suggèrent qu’il serait plus ancien encore en mentionnant la période de Dvâravatî.

De toute évidence restauré au cours du temps, ce bouddha est impressionnant à mesure qu’on l’observe. Il fait corps avec la roche, les nuances de couleurs surgissant sous le poids de l’humidité et des mousses.

Wat Tham Rong

Wat Tham Rong

À l’extérieur de la grotte, un pavillon abrite un second bouddha sacré et historique nommé Luang Po Khao (หลวงพ่อขาว).

À priori, il séjournait autrefois dans la cavité mais son mauvais état a conduit le monastère à aménager ce pavillon en son honneur.

Pavillon pour Luang Po Khao

Coordonnées GPS : N 13°1’32 E 99°55’6

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดต้นสน