Wat Phrathat Phu Sang วัดพระธาตุภูซาง

Aux confins de la province de Phayao, sur une colline dominant les champs, le Wat Phrathat Phu Sang tracerait ses origines il y a plusieurs siècles, comme beaucoup de temples contenant dans leur nom le terme Phrathat (reliques).

Toutefois, les deux Viharn côte à côte ainsi que le stupa doré dans la continuité sont récents. En ce qui concerne les deux bâtiments principaux, ils ont été construits, comme l’indique leur fronton respectif, en 2548 du calendrier thaïlandais, soit l’année 2005.

Wat Phrathat Phu Sang

Ils ne restent qu’à terminer leur escalier respectif et placer le dernier Chofa (ช่อฟ้า) à l’extrémité du toit.

Le grand Viharn héberge un beau bouddha de style sukhothaï, alors que les imposantes colonnes sont ornées de motifs floraux dorés sur fond rouge. Doté d’un agencement similaire, le second Viharn abrite quant à lui une petite statue de style Chiang Saen.

Wat Phrathat Phu Sang

Grand Viharn et son bouddha

Wat Phrathat Phu Sang

Second Viharn et son bouddha

Quant au Chedi, abritant symboliquement les reliques du Bouddha, il prend la forme d’une structure à base carré, puis en forme de cloche à mi-hauteur.

Que cela soit sur la partie carré ou arrondie, on trouve quatre niches, donc huit au total, hébergeant chacune des statuettes noires en position debout.

Elles effectuent des deux mains l’abhaya-mudrā, soit le geste de l’absence de crainte, plus précisément le geste symbolique pour calmer l’océan lorsqu’il est réalisé des deux mains.

วัดพระธาตุภูซาง

Le Parc national et le Laos voisin

Comment ne pas mentionner enfin que ce monastère est proche du Laos, dans un cadre idyllique propice au calme qui ravira les amoureux de la nature.

À seulement un kilomètre, vous pourrez ainsi découvrir le Phu Sang National Park (อุทยานแห่งชาติภูซาง) et sa cascade en bord de route.

Le monastère sur sa colline

Coordonnées GPS: N 19°39’7 E100°22’43

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดห้วยผาเกี๋ยงวัดพระธาตุจอมทอง พะเยา