Phrathat La Nong พระธาตุหล้าหนอง
Le Chedi connu sous le nom de Phrathat La Nong (พระธาตุหล้าหนอง) est un lieu sacré de la ville de Nong Khai. Situé au bord du Mékong, à la fin d’un long parvis aménagé, la version actuelle de ce stupa est moderne par ses lignes.

Le stupa sacré nommé Phrathat La Nong (พระธาตุหล้าหนอง)
En réalité, il s’agit ici d’une réplique d’un ancien stupa, le précédent ayant été aspiré par le Mékong il y a plus d’un siècle et demi. Ces vestiges se trouvent désormais dans ce majestueux fleuve.
Dorénavant connu sous le nom de Phrathat Klang Nam (พระธาตุกลางน้ำ), soit les reliques au milieu des eaux, cet ancien stupa englouti est toujours visible depuis la rive. Mais pas à n’importe quel moment de l’année, et certainement pas pendant la saison des pluies.
En d’autres termes, n’espérez pas l’apercevoir lorsque le fleuve affiche son débit maximal. Il faudra ainsi être présent sur place pendant la saison fraiche, ou juste avant la saison des pluies, lorsque le niveau du Mékong est au plus bas.
Pendant cette période, vous apercevrez alors la pointe de l’ancien stupa s’extirpant d’un à trois mètres au dessus des eaux. Généralement, pendant ces quelques semaines, si le fleuve est suffisamment bas, cette pointe est décorée de drapeaux.

Le fleuve Mékong devant le stupa

Les vestiges du stupa apparaissent dans cette zone quand le fleuve est bas
La réplique moderne du stupa est creuse. Le dessous de la structure fait d’ailleurs office de sanctuaire, orné de jolies peintures murales sur l’histoire et les croyances associées à ce lieu sacré de Nong Khaï.

Échantillon des peintures sous le stupa
Coordonnées GPS: N 17°53’57 E102°46’8