Phrathat La Nong พระธาตุ​​หล้าหนอง

Le Chedi connu sous le nom de Phrathat La Nong (พระธาตุ​​หล้าหนอง) est un lieu sacré de la ville de Nong Khai. Situé au bord du Mékong, à la fin d’un long parvis aménagé, la version actuelle de ce stupa est moderne par ses lignes.

Phrathat La Nong (พระธาตุ​​หล้าหนอง)

Le stupa sacré nommé Phrathat La Nong (พระธาตุ​​หล้าหนอง)

Phrathat La Nong

En réalité, il s’agit ici d’une réplique d’un ancien stupa, le précédent ayant été aspiré par le Mékong il y a plus d’un siècle et demi. Ces vestiges se trouvent désormais dans ce majestueux fleuve.

Dorénavant connu sous le nom de Phrathat Klang Nam (พระธาตุกลางน้ำ), soit les reliques au milieu des eaux, cet ancien stupa englouti est toujours visible depuis la rive. Mais pas à n’importe quel moment de l’année, et certainement pas pendant la saison des pluies.

En d’autres termes, n’espérez pas l’apercevoir lorsque le fleuve affiche son débit maximal. Il faudra ainsi être présent sur place pendant la saison fraiche, ou juste avant la saison des pluies, lorsque le niveau du Mékong est au plus bas.

Pendant cette période, vous apercevrez alors la pointe de l’ancien stupa s’extirpant d’un à trois mètres au dessus des eaux. Généralement, pendant ces quelques semaines, si le fleuve est suffisamment bas, cette pointe est décorée de drapeaux.

fleuve Mékong

Le fleuve Mékong devant le stupa

Phrathat Klang Nam (พระธาตุกลางน้ำ)

Les vestiges du stupa apparaissent dans cette zone quand le fleuve est bas

La réplique moderne du stupa est creuse. Le dessous de la structure fait d’ailleurs office de sanctuaire, orné de jolies peintures murales sur l’histoire et les croyances associées à ce lieu sacré de Nong Khaï.

Phrathat La Nong

Échantillon des peintures sous le stupa

Coordonnées GPS: N 17°53’57 E102°46’8

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดไทยวัดเนินพระเนาวนาราม