Wat Phuttha Banphot วัดพุทธบรรพต

L’aventure est parfois au rendez-vous lorsqu’on visite un temple.

Au Wat Phuttha Banphot (วัดพุทธบรรพต), à l’ouest de la province de Nong Bua Lamphu, une ascension comblera les randonneurs avertis et les amoureux des beaux points de vue.

Le Wat Phuttha Banphot en tant que tel est un monastère simple.

Le complexe compte deux parkings. Le premier au point GPS indiqué ci-dessous, et le second quelques dizaines de mètres plus haut, près des édifices religieux.

Ascension pentue

Dans cette zone, une voie mène au sommet d’un piton rocheux. Tracé au milieu de la végétation, l’escalier est de prime abord en béton, puis en métal.

La pente commence paisiblement mais l’affaire se complique au moment où l’escalier se scinde en deux.

Vers la droite, vous accédez à la grotte Tham Pha Cho (ถ้ำผาเจาะ). Son seuil accueille un bouddha d’une belle envergure.

N’ayant pas exploré plus loin cette caverne, elle n’est sans doute pas très étendue car on aperçoit un point lumineux qui semble annoncer une ouverture vers la falaise.

Début du parcours

Wat Phuttha Banphot

วัดพุทธบรรพต

La grotte est sur la droite

Une fois ressorti et après avoir redescendu les quelques marches, le chemin pentu se poursuit.

L’escalier et la rambarde sont en bon état. Toutefois, la montée peut s’avérer dangereuse, les trous et cavités étant nombreuses.

Les cinquante derniers mètres sont les plus techniques avec trois passages successifs où l’escalier s’efface devant des roches pointues.

Pour un adulte, les obstacles sont franchissables mais pour un enfant, ils peuvent s’avérer dangereux.

Passage technique près du sommet

Derniers mètres de l’ascension

Panorama exceptionnel

La plateforme finale correspond à l’une des deux pointes de la montagne Phu Pha Cho (ภูผาเจาะ). Les deux sommets sont proches mais séparés par un trou béant.

Trou béant fendant la montagne (vu d’en bas)

Ce belvédère de quelques mètres carrés accueille un imposant bouddha assis. Son regard porte vers le nord.

Le panorama à 360 degrés à la ronde est exquis par beau temps, surtout lors de la saison des pluies, lorsque les rizières sont d’un vert saisissant.

Depuis ce point de vue, vous apercevez aussi la montagne où siège la grotte Erawan, à une dizaine de kilomètres de là, dans la direction ouest.

Wat Phuttha Banphot

Vue dégagée et bouddha au sommet

Tham Pha Cho

Panorama en direction du nord-ouest

Précautions à prendre

J’ignore le nombre de marches pour atteindre le sommet mais la montée est intense, pentue, et technique sur sa partie finale.

J’en déconseille l’ascension pour des enfants de moins de dix ans. Mieux vaut aussi être équipé de bonnes chaussures et d’une bouteille d’eau.

Coordonnées GPS : N 17°19’3 E102°7’3

Temples à découvrir

Commentaires

*

ถ้ำเอราวัณ