Wat Khao Cha Ngok วัดเขาชะโงก
Accroché à la colline du même nom dans la province de Nakhon Nayok, le Wat Khao Cha Ngok est un temple intriguant, en pleine nature.
Reflet sur la roche
Le Wat Khao Cha Ngok est connu pour son « reflet » du Bouddha, appelé Pra Phutthachai en thaïlandais (พระพุทธฉาย). Le plus célèbre de ces reflets est situé non loin de là, dans la province de Saraburi.
Directement sur un rocher, une fresque représente ainsi Siddhartha Gautama, le Bouddha historique, entouré d’un disciple et d’une divinité.
Cette peinture murale, que les fidèles recouvrent d’or, est placé dans un Montop semblant épouser la forme de l’immense bloc de roche.

Montop abritant le reflet du Bouddha

Phra Phutthachai (พระพุทธฉาย), le reflet du Bouddha
Proche de là, le nouvel Ubosot en était aux finitions lors de mon passage début 2017.
Route avec vue
Une visite au Wat Khao Cha Ngok peut se poursuivre dans la montagne, par la découverte d’une empreinte du Bouddha.
Pour s’y rendre, depuis le Montop, il faut emprunter une route sinueuse qui monte, monte encore, puis redescend.
À mi-chemin environ, un sanctuaire est dédié à un ermite et offre un panorama spectaculaire sur la plaine en contrebas, puis sur les premiers contreforts des montagnes de Sankamphaeng.

Panorama depuis le sanctuaire de l’ermite
Quelques dizaines de mètres plus loin, la route débouche sur un ultime sanctuaire.
Dans les derniers mètres, un escalier enroulé au rocher et protégé par des Nagas, les serpents protecteurs, permet d’atteindre ce lieu sacré où est abrité une empreinte du Bouddha.

Accès à l’empreinte sacrée
Barrage militaire
Information essentielle si vous vous rendez sur place, ce monastère est situé dans l’enceinte de la célèbre académie militaire royale de Chulachumklao (โรงเรียนนายร้อยพระจุลจอมเกล้า). Elle a formé bon nombre d’anciens premiers ministre du pays.
Pour visiter le Wat Khao Cha Ngkok et le sanctuaire décrit ci-dessous, il faut donc montrer patte blanche, en laissant sa carte d’identité ou son passeport à l’entrée que l’on vous restituera en sortant.
San Chao Pho Khun Dan (ศาลเจ้าพ่อขุนด่าน)
À l’instar du Wat Khao Cha Ngok, le sanctuaire en l’honneur de Khun Dan (ขุนด่าน) est situé au sein même de l’académie militaire de Chulachomklao.
Comme son nom l’indique, il est dédié au dénommé Khun Dan, un guerrier siamois.
Selon le panneau informatif, Khun Dan, un commandant de l’armée royale, aurait repousser avec succès au XVIe siècle une incartade khmère dans cette partie du territoire du Royaume d’Ayutthaya.
Khun Dan n’aurait pas uniquement protégé le royaume de son vivant. Depuis son décès, la croyance soutient qu’il fait toujours office de gardien spirituel de cette région.
Un panneau informatif évoque une histoire allant dans ce sens.
Lors de la seconde guerre mondiale et l’invasion japonaise en Thaïlande, les militaires nippons auraient détruit le sanctuaire, résultant, à la suite de ce sacrilège, en un grand nombre de morts dans leur rang, signe de la puissance de Khun Dan.
Positionné à la lisière de la jungle, le sanctuaire est posé sur un rocher.
En guise de respect et de croyance, les Thaïlandais y apportent des figurines de zèbres et de coqs.
Près de l’escalier menant au pavillon, une Sam Phraphum (ศาลพระภูมิ), c’est à dire une maison des esprits, est recouverte de colliers de fleurs.
À l’intérieur, les gens de passage, surtout des militaires, y placent une épée, réelle ou factice.

Maisonnette recevant les épées
Dans le sanctuaire en tant que tel, une statue en bronze de Khun Dan le représente près à combattre, un sabre dans chaque main, symbole de son engagement pour défendre le royaume.
Ci-dessous les coordonnées GPS du temple et du sanctuaire, la carte et son repère rouge indiquant l’emplacement du Wat Khao Cha Ngok.
Dans tous les cas, pour vous rendre au Wat Khao Cha Ngok, vous passerez devant le sanctuaire pour Khun Dan.
Coordonnées GPS du temple: N 14°18’11 E101°9’15
Coordonnées GPS du sanctuaire: N 14°17’31 E101°9’54