Phra Yai Phu Khok Ngiu พระใหญ่ภูคกงิ้ว

Si vous vous êtes déjà demandé où se trouve le plus beau point de vue sur le Mékong depuis la Thaïlande, j’ai peut-être une suggestion.

À l’extrémité nord de la province de Loei, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la ville touristique de Chiang Khan, plus précisément à l’embouchure de la rivière Hueang (แม่น้ำเหือง) qui se jette dans le Mékong, une colline domine le fleuve.

Au sommet, auquel on accède par une route pentue, un bouddha géant trône fièrement face au Laos, une manière symbolique de délimiter le royaume.

Haut d’une quinzaine de mètres, il est représenté marchant et effectue de la main gauche la vitarka-mudrā, le geste de l’enseignement.

พระใหญ่ภูคกงิ้ว

bouddha géant face au Laos

ภูคกงิ้ว

Près de la statue, la vue est splendide sur le fleuve, dans une configuration qui rappelle le triangle d’or mais avec seulement deux pays.

Ainsi, en face de vous, il s’agit du Laos, sur la rive opposée du fleuve, mais aussi de l’autre côté de la rivière Hueang, de sorte que vous n’apercevez que le Laos depuis ce belvédère naturel.

Malheureusement, depuis mon mon passage en 2017, les autorités locales ont autorisé la construction d’une plateforme en verre. Résultat, la vue est toujours dégagée, mais la structure défigure le paysage et les touristes sont beaucoup plus nombreux qu’autrefois.

Province de Loei

แม่น้ำเหือง

La rivière Hueang sépare aussi la Thaïlande et le Laos

Quoi qu’il en soit du développement touristique, les lieux offrent une sensation étonnante. Vous aurez l’impression d’être sur le fleuve tant la colline s’arrête nette face au Mékong, le quatrième fleuve d’Asie par son débit.

Village laotien

Embarcation sur l’immensité du fleuve

À mon sens, si vous passez par la région de Chiang Khan, ce point de vue est à ne pas manquer, tout comme la route qui longe la rivière Hueang, en direction du poste frontalier du village de Na Kra Saeng (บ้านนากระเซ็ง).

Coordonnées GPS: N 17°49’8 E101°33’18

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระพุทธบาทภูควายเงินวัดลาดปู่ทรงธรรม