Wat Umong Lamphun วัดอุโมงค์ ลำพูน

A ne pas confondre avec le célèbre Wat Umong (วัดอุโมงค์) et ses tunnels de la province de Chiang Mai, le Wat Umong de la province de Lamphun est situé à une dizaine de kilomètres au nord de la capitale provinciale.

Niché au milieu d’un paisible village, un détail près du Viharn, sous la forme d’une ancienne porte, laisse présager qu’il s’agit d’un temple historique, la majorité des édifices étant cependant modernes.

Près du Viharn principal, un bouddha debout effectue la mettakaruna-mudrā, les deux mains le long du corps, paumes vers l’extérieur. Près de là est positionné une belle cloche en bois originale.

Wat Umong Lamphun

Le bouddha debout vous accueille

Wat Umong Lamphun

Cloche du temple

Dee l’autre côté du Viharn se trouve un long bouddha couché monté sur un socle. Au regard paisible, il mesure une vingtaine de mètres.

bouddha géant allongé

bouddha allongé

L’ultime originalité du Wat Umong est un stupa doré d’apparence classique pour le nord de la Thaïlande.

Il est possible de pénétrer sous ce Chedi. Dans cette pièce exiguë semblable à un tunnel, un second Chedi doré est abrité sous le plus grand.

A priori, il s’agit d’un Chedi historique. Sur chacun des quatre angles de sa base carrée sont placés de petits stupas, base qui supporte également un total de 44 statues du Bouddha, onze sur chaque côté.

Wat Umong Lamphun

Viharn suivi du stupa

Wat Umong Lamphun

Chedi intérieur ponctué de statues

Statues Bouddha

La base du stupa compte 44 bouddhas

Coordonnées GPS: N 18°39’57 E 99°2’4″

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระคงฤาษีวัดมหาวัน