Wat Pa Phranon Patthanaram วัดผาพระนอนพัฒนาราม
A l’ouest de la province de Khon Kaen, le Wat Pa Phranon Pattanaram n’est pas facile d’accès malgré sa proximité apparente avec la petite ville de Chumpae.
Pour s’y rendre, je vous conseille de sortir de Chumpae en direction de Khon Kaen et d’emprunter une petite route de manière à arriver au monastère par le sud.
Par l’accès de l’autre côté, plus direct à première vue sur la carte, la distance est certes plus courte en longueur mais plus longue en terme de temps car le chemin en terre s’avère tortueux et cabossé.
Le Wat Pa Phranon Pattanaram est un temple simple, niché au milieu de la nature. Un bouddha géant trône sagement sur une plateforme et les abords d’un lac bien garni en poissons offre un joli point de vue sur la montagne surplombant le monastère.
Près du plan d’eau, un bâtiment blanc atypique, abimé par les années, abrite un bouddha couché. Sculpté en demi-relief sur une pierre, il est peint de couleur doré et reçoit la dévotion des visiteurs.
Ce bouddha est certes beau et original mais il s’agit là d’une réplique puisque l’original est sur la montagne !
Depuis le lac, en observant à nouveau la colline, vous remarquerez des falaises d’apparences marrons, près du sommet. Le bouddha originel se trouve là-haut.
Sur cette colline, il ne s’agit pas d’un simple bouddha mais d’un bouddha de l’ère dvâravatî, sculpté en relief directement sur un rocher il y a environ un millénaire !1
Nommé Phra Phuttha Saiyat Phu Wiang (พระพุทธไสยาสน์ภูเวียง), en référence au nom du massif (Phu Wiang – ภูเวียง), ou bien Pa Phranon (ผาพระนอน), il rappelle, pas son histoire et sa situation, l’un des bouddhas émblématiques de la province de Kalasin, sur la colline Phu Po (ภูปอ).
Si l’envie vous prend de crapahuter la montagne pour le découvrir, c’est possible en théorie mais le seul ennui est qu’il n’y a aucune indication, plusieurs chemins s’enfonçant dans la forêt.
Étant seul ce jour-là, un lundi après-midi, je ne m’y suis pas risqué mais j’imagine que le week-end, quelques personnes doivent aller se recueillir devant ce bouddha sacré, certes difficile d’accès, mais ô combien intéressant pour qui s’y aventurera.
Coordonnées GPS: N 16°33’7 E102°8’21 »