Wat Tham Charoentham วัดถ้ำเจริญธรรม

Temple champêtre dans la province de Kanchanaburi, le Wat Tham Charoentham s’étend au sein d’un vaste cadre naturel où les bambous abondent.

Dans un contraste apparent avec la végétation environnante, le monastère accueille un Ubosot monumental. Moderne par ses lignes, il dégage une singularité bienvenue.

Wat Tham Charoentham

Sanctuaire au milieu des bambous

Wat Tham Charoentham

Au milieu de la nature, l’Ubosot

Cette salle d’ordination héberge un bouddha orné d’un mandorla prenant la forme d’une flamme, à l’instar de Phra Phuttha Chinnarat (พระพุทธชินราช), le célèbre bouddha de Phitsanulok.

A mon passage fin 2016, les peintures murales n’étaient pas achevées, ce qui permet sur la photo ci-dessous de comparer le corps du peintre avec celui du bouddha, et par-là même de se rendre compte de l’envergure du second.

Wat Tham Charoentham

Les décorations restaient à faire

วัดถ้ำเจริญธรรม

Le peintre en haut à droite

Cet imposant bouddha n’est pourtant pas le plus impressionnant du Wat Tham Charoentham puisqu’il s’agit de Luang Po To (หลวงพ่อ​โต​). Placé sur un promontoire naturel, sa position lui offre une vue dégagée sur la campagne et les monts environnants.

Édifié en 2004, Luang Po To mesure une bonne vingtaine de mètres de haut.

De manière originale pour un bouddha de cette dimension, il est représenté effectuant la dhyāni-mudrā, soit le geste de méditation.

Wat Tham Charoentham

Le bouddha géant et son sourire

Province de Kanchanaburi

Panorama depuis la plateforme du bouddha géant

Coordonnées GPS: N 13°56’6 E 99°28’7″

Temples à découvrir

Commentaires

*

ศาลเจ้าตึก โพรงไม้วัดพระแท่นดงรังวรวิหาร