Wat Tham Charoentham วัดถ้ำเจริญธรรม
Temple champêtre dans la province de Kanchanaburi, le Wat Tham Charoentham s’étend au sein d’un cadre naturel où les bambous abondent.
Dans un contraste apparent avec la végétation environnante, le monastère accueille un Ubosot monumental. Moderne par ses lignes, il dégage une singularité bienvenue.
Cette salle d’ordination héberge un bouddha orné d’un mandorla prenant la forme d’une flamme, à l’instar de Phra Phuttha Chinnarat (พระพุทธชินราช), le célèbre bouddha de Phitsanulok.
Fin 2016, les peintures murales n’étaient pas achevées, ce qui permet sur la photo ci-dessous de comparer le corps du peintre avec celui du bouddha, et par-là même de se rendre compte de l’envergure du second.
Cet imposant bouddha n’est pourtant pas le plus impressionnant du Wat Tham Charoentham puisqu’il s’agit de Luang Po To (หลวงพ่อโต). Placé sur un promontoire naturel, sa position lui offre une vue dégagée sur la campagne et les monts environnants.
Édifié en 2004, Luang Po To mesure une bonne vingtaine de mètres de haut.
De manière originale pour un bouddha de cette dimension, il est représenté effectuant la dhyāni-mudrā, soit le geste de méditation.
Coordonnées GPS: N 13°56’6 E 99°28’7″