Wat Phrathat Kamphaeng Phet วัดพระธาตุ กำแพงเพชร

Les vestiges du Wat Phrathat à Kamphaeng Phet sont situés dans le prolongement du Wat Phra Kaeo (วัดพระแก้ว), le temple le plus important du Parc historique de Kamphaeng Phet.

Ces deux temples sont regroupés à l’intérieur des anciens murs de la ville.

Selon toute vraisemblance, vous accèderez au Wat Phrathat depuis le Wat Phra Kaeo car l’entrée principale est du côté nord-ouest.

Les principaux édifices du Wat Phrathat sont alignés sur un axe est-ouest.

Le complexe est entouré par un modeste mur d’enceinte en latérite. Aujourd’hui réduit à sa plus simple expression, seule la porte d’enceinte se remarque.

Parc Historique de Kamphaeng Phet

Depuis la porte d’enceinte

À la suite de cette entrée, deux stupas en forme de cloche, au sud et au nord, sont placés devant le Viharn.

Le Viharn en latérite est quant à lui positionné devant le stupa principal édifié en briques. Sur une base hexagonale, sa partie supérieure prend la forme d’une cloche.

Wat Phrathat Kamphaeng Phet

Stupa principal

Wat Phrathat

Ce stupa était autrefois placé au milieu d’un cloitre, rappelant plusieurs temples importants à Ayutthaya, par exemple le Wat Phutthai Saiwan (วัดพุทไธศวรรย์).

Une différence toutefois, à Ayutthaya, il s’agissait de tours-sanctuaires d’inspiration khmère, soit un Prang plutôt qu’un Chedi.

Le meilleur point de vue sur le temple est depuis le côté sud-est car on aperçoit l’enchainement des vestiges du Wat Phra That et du Wat Phra Keao au loin.

Coordonnées GPS : N 16°29’15 E 99°31’13

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดกรุสี่ห้องวัดอาวาสใหญ่