Wat Chetawan (Wat Phranon) วัดเชตวัน (วัดพระนอน)

La ville de Chiang Rai est fracturée entre l’ouest et l’est par une avenue très large.

La majoritée des temples importants sont situés du côté ouest. À l’opposé, à l’est, on trouve le Wat Chetawan. Il a la particularité d’abriter l’un des plus longs bouddha allongé du nord de la Thaïlande.

D’ailleurs, si le nom officiel du monastère est Wat Chetawan, une référence au monastère Jetavana, en Inde, les riverains l’appellent plutôt Wat Phranon (วัดพระนอน), soit le temple du bouddha couché.

On arrive au coeur du complexe par une superbe porte d’enceinte en briques. Haute d’environ dix mètres et longue d’au moins cinq, il s’agit presque d’un tunnel.

Une fois passé l’obstacle, le premier Viharn face à vous, en restauration complète en mars 2017, abrite un bouddha sacré du nom de Luang Po Tan Jai (หลวงพ่อ​ทัน​ใจ).

Dans le prolongement, le Chedi blanc et sa base carré est similaire à celui du Wat Chet Yot (วัดเจ็ดยอด), de l’autre côté de la ville.

Wat Chetawan Chiang Rai

L’immense bâtiment à la suite du stupa, à l’apparence anodine, héberge le bouddha couché. Il est nommé Phra Phuttha Sayat (พระพุทธ​ไสยาสน์​).

Si la porte peut paraitre fermée de prime abord afin d’empêcher les oiseaux d’entrer, vous pouvez l’ouvrir à loisir.

Ce bouddha blanc a été érigé en 1948. D’abord seulement abrité par un toit de fortune, il siège désormais dans cette immense salle où il capte l’attention, par sa couleur, blanche, et par sa longueur, 34 mètres.

Il semble par ailleurs à demi allongé, par totalement sur le côté, pas totalement sur le dos, soit une posture rare.

L’enceinte du Wat Chetawan compte également un musée mais il restera mystérieux pour moi car fermé ce jour-là.

วัดเชตวัน (วัดพระนอน)

Wat Phra Non Chiang Rai

Coordonnées GPS: N 19°54’21 E 99°50’37

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสันติคีรีวัดพระสิงห์ เชียงราย