Wat Sa Hong วัดสระหงษ์
Proche du Wat Sila At (วัดศิลาอาสน์) et du Wat Phra Phutthabat Phu Faet (วัดพระพุทธบาทภูแฝด), au nord-ouest de la capitale provinciale Chaiyaphum, le Wat Sa Hong est un temple connu dans la région pour son bassin et son rocher sacré.
Le temple en tant que tel est ainsi situé, tout comme ses deux voisins, au milieu d’une forêt de rochers plus ou moins volumineux, donnant une atmosphère assez mystique au lieu.
Le bassin se trouve exactement entre l’étang principal surplombant le monastère et les premiers bâtiments, soit plus ou moins au milieu. Vous pouvez y accéder par le haut, via une voie tracée pour les voitures ou bien par le bas, par un chemin qui part depuis la porte d’enceinte près de la route.
Je vous conseille de passer directement par le bas. La première chose que vous découvrirez est alors un étonnant rocher sacré prenant la forme d’un cygne, du nom de Sa Hong (สระหงษ์). Deux Sala et d’autres rochers aux formes allongées et biscornues sont tout proches.
Le fameux bassin se repère au bouddha géant qui le surplombe. En suivant la direction de cette silhouette, vous devriez arriver à destination. Bien que peu large, ce bassin revêt un caractère sacré dans la région, sans doute pour son cadre et son aspect intrigant.
Dans la continuité, l’étang du haut, en photo en haut de cette page, ressemble à celui du bas mais sans la sacralité associée au premier. Il est également bien plus étendu.
Sur son rivage, ponctué une nouvelle fois de rochers, une Sala en bois fut installée au dessus de l’eau, un lieu photogénique et agréable.
Dans la direction opposée, le panorama dégagé offre un joli point de vue sur l’université Rajabhat de Chaiyaphum et les montagnes de la province au loin.
Coordonnées GPS: N 15°54’55 E 101°59’38