Wat Luang Pu Suk วัดหลวงปู่ศุข

Proche du Wat Thammamun Worawihan (วัดธรรมามูลวรวิหาร), le long du fleuve Chao Phaya, le Wat Pak Khlong Makham Thao (วัดปากคลองมะขามเฒ่า), plus connu sous le nom de Wat Luang Pu Suk (วัดหลวงปู่ศุข), est le temple le plus fréquenté de la province de Chainat.

Comme son nom alternatif l’indique, il est renommé dans la région grâce à un ancien abbé en chef, en l’occurrence Luang Pu Suk (หลวงปู่ศุข). Bien qu’il soit décédé il y a près d’un siècle, sa mémoire se prolonge, à travers ce monastère, mais surtout grâce à ses amulettes sacrées.

Luang Pu Suk étant connu pour ses pouvoirs supposés, ses amulettes ont dès lors pris la relève et sont réputées pour la protection qu’elles offrent à leur détenteur, donnant à ce temple une ambiance quelque peu mystique.

L’attraction numéro un est une Sala en l’honneur de Luang Pu Suk où sont entreposées de nombreuses statues.

Sala en l’honneur de Luang Pu Suk

Après avoir offert des fleurs, des bougies, et allumé les baguettes d’encens à l’extérieur, les fidèles se rendent à l’intérieur afin de recouvrir d’or différentes représentations de moines.

Ils passent ensuite par une porte en dessous d’une statue en résine de Luang Pu Suk, puis sous un cercueil supposé, et ressorte par la droite. Telle une circumambulation, ils font ce parcours par trois fois.

Des fameuses amulettes sacrées sont disponibles dans cette vaste salle. Selon leur ancienneté et leur sacralité, les prix, ou plus justement le coût de leur location, varient de quelques dizaines de bahts à plusieurs milliers, voire davantage pour les plus recherchées.

Outre cette Sala, vous pourrez découvrir proche du fleuve un sanctuaire chinois, un Viharn à l’air libre face au cours d’eau, ainsi que trois statues géantes, en photo en haut de cette page. Celle représentant Luang Pu Suk est au centre.

Près du fleuve, le sanctuaire chinois

Près du fleuve, le sanctuaire chinois

Wat Luang Pu Suk

Pavillon face au fleuve Chao Phraya

วัดหลวงปู่ศุข

Coordonnées GPS: N 15°15’42 E100°3’24

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสุวรรณโคตรมารามวัดเขาพลอง