Wat Pho Yai วัดโพธิ์ใหญ่

Dans la province de Chachoengsao, près de la ville de Phanom Sarakham (พนมสารคาม), il est difficile de manquer l’entrée du Wat Pho Yaï tant la porte du complexe est gigantesque, une bonne vingtaine de mètres de haut.

Situé le long d’une rivière, le Wat Pho Yaï est un temple au calme qui respire la sérénité. Derrière les Kuti et Sala en bois, la vue sur le cours d’eau depuis une maisonnette sur pilotis est particulièrement apaisante par une grosse journée de chaleur.

L'immense porte d'enceinte

L’immense porte d’enceinte

Sala sur la rivière

Sala sur la rivière

L’Ubosot moderne du Wat Pho Yaï se caractérise par ses belles portes et fenêtres décorées de demi-reliefs illustrant des scènes de la cosmologie bouddhique.

Salle d'ordination et ses fenêtres

Ce monastère héberge par ailleurs plusieurs sculptures des principales divinités et personnages que l’on retrouve dans beaucoup de lieux de cultes à travers le royaume. De Guanyin à Ganesh, en passant par Rahu, Luang Po Tanjaï ou Budaï, tous sont présents, tous possèdent leur propre sanctuaire.

Un sanctuaire parmi d'autres

Dans la partie ouest du complexe, une imposante pagode dorée fait office de lieu le plus sacré du Wat Pho Yaï. Par son envergure, elle domine largement les autres édifices et la campagne environnante.

A l’intérieur, des reliques et une multitude de statuettes et d’anciens bouddhas, dont l’un surélevé sous la coupole, en font effectivement un endroit chargé spirituellement parlant.

stupa doré

Statues sous la coupole

Coordonnées GPS: N 13°43’48 E101°19’21

Temples à découvrir

Commentaires

*

ศาลหลักเมือง ฉะเชิงเทรา