Wat Khao Din วัดเขาดิน

Depuis Bangkok, en vous rendant à Pattaya, Rayong, Chonburi ou Chanthaburi, vous vous êtes surement demandé quel était ce temple surélevé au bord de l’autoroute, au niveau du fleuve Bang Pakong.

La réponse est un monastère dénommé Wat Khao Din, situé administrativement parlant dans la province de Chachoengsao.

Il se démarque essentiellement pour être installé sur l’une des rares collines des environs. Sur place, tout est d’ailleurs prévu, car si les marches de l’escalier vous effraient, vous pouvez accéder aux principaux édifices grâce à un ascenseur.

Une fois en haut, il y a plusieurs choses à voir, à commencer par l’imposante statue dos à la voie rapide. Outre le panorama depuis la plateforme, il faut savoir que cette statue est une réplique du plus célèbre bouddha de la province, dénommé Luang Po Sothon (หลวงพ่อโสธร).

En face de lui se trouve un beau Chedi blanc. Sa base étant creuse, elle accueille plusieurs sanctuaires.

L'ascenseur pour atteindre le haut de la colline

L’ascenseur pour atteindre le haut de la colline

La réplique de Luang Po Sothon (หลวงพ่อโสธร)

La réplique de Luang Po Sothon (หลวงพ่อโสธร)

Le stupa blanc domine les lieux

Le stupa blanc domine les lieux

bouddha allongé dans le stupa

Vous trouvez également un Ubosot moderne et de multiples sanctuaires sur cette colline, l’un d’eux étant situé dans une minuscule grotte délicate d’accès.

En redescendant de la colline dans la direction est, un lieu de mémoire en brique est par ailleurs dédié au roi Taksin, qui aurait séjourné à cet endroit avant de se rendre à Rayong et Chanthaburi, à la suite de la chute du Royaume d’Ayutthaya, à la fin du XVIIIe siècle.

Monument en brique

Un canal à l'arrière de la colline

Un canal à l’arrière de la colline

Coordonnées GPS: N 13°31’56 E101°1’6

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโสธรวรารามวรวิหารวัดชมโพธยาราม