Wat Tha Riab วัดท่าเรียบ
Au nord du district de Phutthaisong, soit à l’extrémité nord-ouest de la province de Buriram, le Wat Tha Riab a le privilège d’abriter un superbe Ubosot de type Isan.
Logé dans un parc boisé, cet édifice appelé Sim (สิม) se caractérise par sa base massive, la continuité de la toiture soutenue par des piliers, formant un vaste porche, et l’unique entrée protégée par des Nagas.
Surtout, des peintures murales recouvrant l’ensemble des murs extérieurs.

Sim et ses peintures
Par leur style et leurs couleurs, ces peintures sont similaires à celles du Wat Photharam (วัดโพธาราม) de la province de Maha Sarakham, ou encore du Wat Sa Bua Kaeo (วัดสระบัวแก้ว), au sud de la province de Khon Kaen, deux temples proches d’ici.
Elles dépeignent ici des scènes de la tradition bouddhique, notamment le Vessantara Jataka, soit la vie antérieure du Bouddha.
Avec de la persistance, vous découvrirez aussi plusieurs scènes de tortures illustrant l’enfer bouddhique.
Ces illustrations denses ont sans doute été partiellement restaurées en raison de la vivacité de certaines couleurs.

Vessantara et sa famille
Outre quelques statues modernes, la salle abrite d’autres peintures. Elles représentent cette fois-ci des bouddhas alignés affichant un sourire radieux.
Bon à savoir, à quelques kilomètres au sud, le Wat Borom Khongkha (วัดบรมคงคา) est un autre monastère de la région possédant un joli Sim orné de peintures.
Elles sont certes légèrement différentes par le style et moins impressionnantes, mais elles méritent le coup d’œil si l’histoire artistique et culturelle de la région Isan vous intéresse.
Coordonnées GPS: N 15°39’22 E102°54’18