Wat Phutthaisawan วัดพุทไธศวรรย์
Le Wat Phutthaisawan est peut-être bien le temple le plus intéressant à Ayutthaya !
C’est un lieu de culte passionnant car il possède toutes les qualités d’un temple remarquable : une longue histoire, un présent dynamique, de vieux bouddhas dont l’un couché, des vestiges préservés, et même des peintures murales plusieurs fois centenaires.
En résumé, si vous passez par Ayutthaya, un détour par ce monastère serait une riche idée. L’accès est libre et gratuit.
Éloigné du centre
Le Wat Phutthaisawan est situé en face de l’île historique d’Ayutthaya, plein sud. Il demande un effort pour être découvert puisqu’il est situé à trois kilomètres à la suite du Wat Chai Watthanaram (วัดไชยวัฒนาราม).
Au total, le trajet depuis l’île d’Ayutthaya s’élève à une dizaine de kilomètres, ou beaucoup moins si un batelier daigne vous faire traverser la rivière.
Sur le parking, le premier édifice attirant le regard est l’immense Montop surmonté d’un Prang blanc. Il est dédié au roi U-Thong, le fondateur du Royaume d’Ayutthaya au XIVe siècle.
Il est pressenti que le Wat Phutthaisawan fut fondé dès ce règne.
Peintures anciennes
En s’engouffrant dans l’enceinte, on atteint l’ancienne résidence d’un abbé en chef (สมเด็จพระพุทธโฆษาจารย์).
Bâtiment neutre de l’extérieur, son intérêt réside dans son premier étage où les murs sont décorés de fresques. Elles ont été réalisées à la fin du XVIIe siècle selon le panneau informatif !
Bien conservées, elles représentent les aspects culturels, sociaux et religieux de l’époque.
Suivant le panneau informatif, le mur côté nord dépeint la cosmologie des trois Mondes et le mur sud l’instant où le Bouddha met en retraite Mara. La façade ouest illustre les dix dernières vies antérieures du Bouddha alors que l’ultime pan de mur détaille un pèlerinage au Sri Lanka.
Puis vient l’Ubosot
Quelques mètres plus loin, on découvre l’Ubosot restauré.
Les Bai Sema (ใบเสมา), c’est-à-dire les doubles bornes dateraient de la fondation du monastère, au début de la période Ayutthaya.
L’intérieur de l’Ubosot est sobre mais les trois imposants bouddhas placés sur l’autel attirent le regard. Ils font partie des plus beaux bouddhas historiques à Ayutthaya.
Dans la même zone, au nord de l’Ubosot, quelques pavillons anciens font offices de sanctuaires.
Prang et cloitre
Dans le prolongement de l’Ubosot arrivent les premiers vestiges significatifs. Une ouverture permet de pénétrer dans le cloître rénové.
Au centre siège le Prang principal (ปรางค์ประธาน).
Davantage élancé que d’autres Prang de la cité, le panneau informatif suggère qu’il aurait été édifié à la fin de la période Ayutthaya, sans doute au XVIIe siècle. Les photos ci-dessous ont été prises en 2016 et 2019.
Ce Prang s’escalade. À l’intérieur, des reliques sont placés dans un abri prévu à cet effet.
Sur les flancs de la structure, deux maisonnettes abritent chacune un bouddha de grande envergure.
Après le cloitre
À l’extérieur du cloitre, côté opposé à l’Ubosot, d’autres vestiges se font jour, dont plusieurs stupas et les ruines d’un Viharn offrant une vie dégagée sur le Prang.
Un second Viharn abrite un bouddha allongé. Il est généralement recouvert d’une robe oranger.
Coordonnées GPS : N 14°20’21 E100°33’26