Wat Sang Kratai วัดสังกระต่าย

Le Wat Sang Kratai est un temple fascinant. Il est situé dans la périphérie de la ville d’Ang Thong, à moins d’un kilomètre du bouddha allongé du Wat Tai Yan (วัดท้ายย่าน).

Le Wat Sang Kratai est un lieu de culte abandonné où la nature a repris ses droits. Dans cette catégorie spécifique, c’est sans doute le plus beau temple de Thaïlande.

Le panneau informatif précise que l’unique édifice religieux fut construit il y a quatre siècles, pendant la période Ayutthaya.

Délaissé par les hommes, sans doute à la fin du XVIIIe siècle, la nature a repris le pouvoir avec force. Pour le grand plaisir des photographes, les figuiers étrangleurs dévorent et s’entrelacent avec les briques.

Wat Sang Kratai

วัดสังกระต่าย

L’aspect quelque peu touristique du Wat Sang Kratai est récent. Il y a quelques années, dans un souci de conservation et de religiosité, les ruines furent solidifiées et les différents bouddhas remis en état.

Un aspect singulier est que l’édifice dénombre trois salles distinctes.

Dans la première, le bouddha protégé par Mucalinda précède un mur de racines. Nommé Luang Po Kaen (หลวงพ่อแก่น), c’est le bouddha iconique des lieux.

Wat Sang Kratai

Luang Po Kaen (หลวงพ่อแก่น)

La salle suivante présente au moins trois bouddhas au sourire courtois. La dernière salle héberge quant à elle une figurine représentant un ermite.

Deuxième salle

Wat Sang Kratai

Troisième salle

Coordonnées GPS : N 14°36’11 E100°26’17

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดไชโยวรวิหาร